Coins de pêche en Bretagne poisson bar lieu maquereau brest ouessant aber

Top 10 des Coins de Pêche en Bretagne (1/2)

Vous ne savez pas où aller pêcher pendant vos vacances ? Voici la première partie de la liste des 10 meilleurs coins de pêche que peut offrir la Bretagne. Ces lieux magiques sont tous à visiter au moins une fois dans sa vie ! Il y a bien sûr plein d’autres coins de pêche mais ils font l’objet d’autres articles.

Les Abers

pêche bretagneSitués dans le Finistère, ce sont de petits Fjords Bretons (moins profonds). Les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir ou recouvrir. En effet, à marée basse la rivière semble à sec tandis qu’à marée haute la mer remonte très loin. Ces Abers regorgent de très beaux coins de pêche et de poissons pour notre plus grande joie.

Les abers sont réputés assez faciles à pêcher du bord et pleins de bars et de mulets.

On compte dans le Nord Finistère trois Abers principaux : Benoit, Wrac’h et Idult.

coin de pêche

L’Aber Wrac’h

C’est peut-être le plus spectaculaire. Il fait plus de 30 km de long et c’est celui qui est le plus au Nord. Le secteur de Paluden jusqu’au pont du Diable est un secteur à ne pas manquer. Sinon, les plages et les côtes de Landéda à Porz Guen sont aussi à prospecter pour le bar, ce qui laisse de très beaux sites à découvrir.

L’Aber Benoit

Séparé de l’aber Vrac’h par la presqu’île Sainte Marguerite est moins long (moins de 10 km) mais il est très pittoresque. C’est une zone propice à l’élevage ostréicole grâce à la présence de nombreux planctons, en particulier à Prat-ar-Coum… Le secteur de Brenduff est intéressant à prospecter. Comme pour l’aber wrac’h, la côte à proximité de l’estuaire peut être intéressante.

L’Aber-Ildut

Beaucoup plus au Sud, dont l’estuaire débouche sur le chenal du Four est moins long. Il est connu pour abriter le  petit port en eau profonde, Lanildut. À l’entrée de l’Aber, Vous pouvez aller faire un tour du coté du Rocher du Crapaud…

La Rade de Brest

La Rade de Brest, c’est 181 km2 de terrain de jeux ! Certainement l’un des plus beaux endroits en Bretagne. Situé entre Brest et la presqu’île de Crozon c’est un paradis pour pêcher. Les variétés de poissons rencontrés sont très larges.

coin de pêche poisson bar ancienne carteL’apport d’eau est très diversifié :

  • D’un côté, plusieurs fleuves ou rias se jettent dans la rade de Brest : la Penfeld, l’Élorn, la rivière de Daoulas, le Camfrout, l’Aulne, la rivière du Faou.
  • De l’autre coté c’est tout l’océan Atlantique qui essaye de rentrer par l’étroit goulet de Brest !

Vous l’aurez compris, ce mélange d’eaux fait que les variétés de poissons sont nombreuses et ce, tout au long de l’année. La rade de Brest fait définitivement partie des coins de pêche exceptionnels de Bretagne.

Vous trouverez sur votre route des bars, lieus, maquereaux, pagres, émissoles et autres dorades royales.

Du bord, suivez les chemins côtiers et dès qu’il y a des petits sentiers qui descendent vers la mer, ce sont des spots à explorer.

Ile d’Ouessant – Archipel de Molène

Ouessant, Molène, Beniguet, Litiry, Quemenes… Quelques îles dont rien que l’évocation du nom fait rêver mais où la navigation est très délicate. En effet, ce ne sont pas les locaux qui vous diront le contraire: ici, peut-être même plus que partout ailleurs la mer ne s’improvise pas. Mais quel plaisir : On peut y croiser des dauphins, des phoques, des requins pèlerins et beaucoup d’oiseaux de mer.

ile peche gros poisson zoneSi jongler entre les courants, le vent, la houle, les récifs et accessoirement votre canne à pêche, vous trouverez ici de bons coins de pêche et des eaux sont très poissonneuses. Ceci est principalement dû à 3 facteurs :

  • Un courant chaud et un courant froid qui se mélangent et offre un habitat exceptionnel pour toute une vie sous-marine.
  • Des courants puissants et une houle qui brassent en permanence la mer et l’oxygène donc parfaitement.
  • Beaucoup de roches qui offrent autant d’abris à la vie aquatique.

Le passage du Fromveur et la Chaussé de Keller sont un mélange de houles, de courants et de hauts fonds. C’est cette situation assez exceptionnelle en Europe qui donne sa réputation à cette zone de pêche.

Si c’est ici que vous choisissez de mettre vos lignes à l’eau, méfiez-vous et équipez-vous en conséquence. En effet, c’est du gros lieu et du gros bar qui risquent de monter à bord !

Du bord, sur l’île d’Ouessant

Il y a potentiellement du poisson partout mais  faire un tour du coté de la pointe de Porz-Men phare du Créac’h peut valoir le coup. Cependant si ça commence à souffler de l’Ouest, rabattez-vous sur d’autres spots.

Plus tranquille, il y a toute la zone autour du port de Bougezen, la baie de Béninou ou la baie de Toul-Auroz

Découvrez 49 autres coins de pêche réputés dans le Finistère Nord dans cet article.

L’archipel des Glénan

Au large de Concarneau dans le Finistère Sud se trouve au large cet archipel envoûtant. Imaginez une vie sous-marine exubérante, des mouillages spectaculaires, le tout dans une eau turquoise dès que le soleil montre le bout de son nez. Bref, ce sont les Caraïbes en Bretagne !

Parmi les coins de pêche, le plateau de la Basse An Ero, est une zone particulièrement intéressante, cette basse se trouve au Sud Est de l’archipel. La Chambre, les Laouennou, la basse jaune de Glénan, la basse Pérennès, la Jument, Basse An Ero, les Laouennou, Corn Loc’h sont aussi des coins de pêche à prospecter et n’oublions pas que nos amis les bars aiment souvent jouer dans les courants.

Découvrez 28 autres coins de pêche réputés dans le Finistère SUD dans cet article.

Golfe du Morbihan

La légende raconte que c’est là que la terre et la mer se sont rencontrées… Effectivement,  les îles et les méandres forment dans le golfe un superbe labyrinthe et autant de coins de pêche. 115 km² de surface dont un tiers sont constitué de vasière. On compte une cinquantaine d’îles dans le golfe du Morbihan, ce qui en fait un superbe endroit pour la pêche. Parmi elles, on peut citer l’Ile aux Moines, l’ile d’Arz, l’île d’Ilur, l’île Tascon, Gavrinis et l’ile de Berder sont les plus grandes.

Le Golfe s’ouvre sur l’océan Atlantique par un goulet étroit d’un petit kilomètre entre Locmariaquer et Port Navalo. C’est par là que circulent les puissants courants de marée. Ils animent le golfe et donc sa faune et sa flore très variée.

les coins de pêche du golfe

Parmi les plus intéressants, sachez que parcs à huîtres sont présents sur d’immenses surfaces. Elles sont autant de zones où les bars aiment se nourrir. Des dorades royales circulent aussi dans les alentours. La population de dorades grises est importante mais se trouve dans des fonds plus importants. A proximité du Golfe du Morbihan, n’hésitez pas à aller tremper vos leurres vers les hauts fonds. On pourra citer les Bourseaux, les Buissons ainsi que l’île de Méaban.

Vous l’aurez compris, cet endroit offre des pêches variées comme peu d’endroits en France. Cependant, ce n’est pas ici que vous trouverez les plus gros poissons. Après, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

En bref, si vous arrivez à déchiffrer les remous et les courants du golfe, c’est gagné !

Néanmoins, le golfe est très fréquenté dès les beaux jours. Il faudra donc pêcher très tôt le matin ou tard le soir. Même sans bateau, les possibilités de prendre des bars sont réelles. Bordures, courants, algues et remous sont autant de bons endroits…

Découvrez 47 autres coins de pêche réputés dans le département du Morbihan dans cet article.

>> La suite de l’article se trouve par ici << : Découvrez 5 spots de pêche peut-être un peu moins connus mais tout aussi magiques !

Et puis…

Pêchez de manière responsable en respectant la réglementation de la zone et soyez prudents lorsque vous abordez un nouveau spot de pêche : Aucun poisson ne mérite que vous mettiez votre vie en danger.

Bonne pêche à tous et à toutes !

Top 10 des Coins de Pêche en Bretagne (1/2)
4.7 (93%) 40 vote[s]
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top