Entretenir ses hameçons en changeant ou en les aiguisant

Aiguiser et Changer ses Hameçons triples ou simples

Vous hésitez parfois à utiliser ce leurre avec lequel vous n’arrivez plus à ferrer le poisson? Qu’il s’agisse d’un leurre de surface ou d’un leurre souple, il s’est passé quelque chose. Les hameçons ne font plus leurs boulots.

Les recommandations de cette semaine vous aideront à augmenter le nombre de vos poissons capturés grâce à des hameçons bien affûtés. Nous verrons ensuite comment changer d’hameçon.

Comment aiguiser un hameçon ?

outil pour Aiguiser et affûter un hameçon

Tout d’abord, gardez toujours un outil d’affûtage pour hameçons avec vous. Personnellement, j’utilise une simple lime à hameçons AliExpress qui m’a coûté moins de 3€. De temps en temps, lors de votre sortie de pêche vérifiez les hameçons de votre leurre avant de le mettre à l’eau. En effet, Il faut vous assurer que chaque pointe des hameçons est bien pointue comme une aiguille neuve.

Les hameçons d’un leurre sont presque parfaits lorsqu’ils sortent tout droit de l’emballage. Cependant, lorsque vous lancez le leurre, il arrive qu’il s’accroche ou se coince sur des rochers par exemple. Comme tout le monde, vous tirez dessus comme une brute et c’est le tranchant de l’hameçon qui morfle et devient émoussé. Sortez alors votre petite lime à hameçons et faites la glisser de long de la pointe de l’hameçon vers la pointe plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau pointue.

Comment changer d’hameçon ?

Lorsque vous aurez limé votre hameçon jusqu’à un certain point, il sera difficile de l’affûter davantage. A ce stade, le plus simple est de remplacer l’hameçon. Pour ce faire, il suffit d’un nouvel hameçon et d’une bonne pince avec un bout spécial pour ouvrir les anneaux brisés. Il est judicieux de protéger ses hameçons avant de travailler dessus pour éviter toutes blessures… J’utilise ces caches hameçons qui font très bien l’affaire : cache hameçon AliExpress simple, cache hameçon triple.

pince de pêche pas cher pour ouvrir anneaux brisés changer d'hameçon

Ensuite commencent les 4 étapes simples pour changer d’hameçon:

  1. Utilisez votre pince pour ouvrir l’anneau fendu.
  2. Retirer l’ancien hameçon en le déplaçant à mi-chemin de la sortie de l’anneau fendu.
  3. Avant de le retirer complètement, insérez votre nouvel hameçon sur l’anneau fendu.
  4. Il suffit alors de faire glisser le nouvel hameçon jusqu’à ce que l’ancien se détache.
  5. Le nouveau s’enclenche une fois qu’il aura fait un tour complet autour de l’anneau brisé.

Et voilà… Vous avez changé d’hameçon et vous êtes équipé d’un tout nouvel hameçon tout neuf, changé en quelques secondes seulement et qui fera certainement la différence lors de vos prochaines sorties de pêche.

Et puis…

Changez vos hameçons triples par des hameçons simples ! J’ai moi aussi longtemps hésité et pourtant maintenant la quasi-totalité de mes leurres est équipé en hameçons simples. Les avantages principaux sont les suivants :

  • Il vaut mieux un poisson bien ferré sur 1 pointe d’un hameçon que mal sur 3.
  • Vous réduisez par 3 le nombre de blessures sur vous ou vos proches 😉
  • vous ne blessez pas inutilement le poisson si vous devez le relâcher ensuite.
  • Décrocher le poisson est mille trois fois plus simple.

Si vous voulez conserver vos leurres et vos hameçons le plus longtemps possible, n’oubliez pas de les rincer et surtout de les sécher après chaque session. C’est très important, surtout en mer.

Pour ne pas mélanger les leurres qui viennent de nager et les propres, j’utilise un sac plastique réutilisable un peu rigide dans lequel je les mets. Un fois rentré, hop un coup de flotte, un petit séchage et ils peuvent rejoindre les autres dans leurs boites !

Aiguiser et Changer ses Hameçons triples ou simples
4 (80%) 2 votes
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top