pêche mer congre aliExpress

▷ Pêcher le Congre : Les meilleures Techniques.

Le congre est l’un des plus gros poissons que les pêcheurs peuvent rencontrer le long de nos côtes. Ces poissons extrêmement puissants et robustes peuvent atteindre plus de 70 kilos et près de 2 mètres.

Comment pêcher le congre en mer et du bord ?

Quand j’ai commencé à pêcher le congre, un pêcheur plus âgé m’a dit que lorsqu’un congre de taille moyenne était ferré et remonté du fond, le combat pouvait être comparé à tenir en laisse un énorme chien enragé qui vient de voir un chat. Cette comparaison est drôle, mais elle s’est révélée assez vraie lors de mes combats avec les congres. Il est impossible de surestimer la force d’un très gros congre. En effet, aucun poisson sur nos côte n’est capable de tester vos limites et les limites de votre matériel comme peut le faire un congre enragé…

Trouver le congre

pêche au congreDu rocher, du cailloux, de la roche et encore de la caillasse. En effet, le congre se cache dans les failles. D’ailleurs, il peut aussi se trouver en pêche à pieds sous les rochers dans les marres mais gare à vos doigts !

Essayez aussi les digues, quais et enrochements divers. Au large, il peut se retrouver à de très grandes profondeurs et sur les épaves. Il faut savoir qu’il peut aussi se cacher dans la vase de certaines embouchures et estuaires de fleuves.

Le congre se déplace le jour d’abris en abris pour se cacher. En revanche, le congre est actif (se nourrit) dans l’obscurité : donc la nuit ou dans des fonds de plus de 40 mètres de jour.

En bref, prospectez de nuit les failles rocheuses marquées, les épaves, les digues rocheuses et les zones portuaires : quais, piliers.

Matériel pour pêcher le congre

Pour pêcher le congre, il faut utiliser un matériel de pêche robuste et résistant. Tout matériel de moins de 20 kg n’est ici d’aucune utilité. Si vous n’avez pas ce type de matériel, oubliez la pêche aux congres : Vous allez casser (sauf gros gros gros coup de chance (hein, Pierre ?)

Canne à pêche Mavllos

Canne à pêche en fibre de carbone disponible ici à moins de 30€.

Elle fait clairement son travail et peut même servir pour la pêche à la traine.

Moulinet Kastking Sharky3

Le fameux KastKing Sharky III disponible chez ce vendeur Aliexpress Il a un ration de 5.2:1 et un très bon frein. C’est un des excellent rapport qualité prix sur AliExpress.

Montage pour pêcher le congre

Image descrriptive du meilleur montage pour pêcher du congreLe montage est très simple :

  1. Ligne 60/100
  2. émerillon triple
  3. bas de ligne acier et hameçon 5/0
  4. Plomb

Si le courant est fort, un bas de ligne plus long permettra à votre appât de se détacher légèrement du fond. Un hameçon simple est tout à fait suffisant pour la pêche aux congres.

Les appâts

Les appâts pour le congre différent légèrement d’une région à l’autre, mais en règle générale, le maquereau frais, la sardine ou le hareng semblent être les meilleurs appâts.

Pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos pêches aux congres, assurez-vous que vos appâts sont aussi frais que possible. Les congres peuvent parfois consommer un appât avarié, mais dans une moindre mesure.

En bref, privilégiez les appâts suivants pour la pêche au congre: seiche, calamar chinchard, hareng, lançon, maquereau, orphie, sardine, crabes et coquillages tels que le couteau.

D’autre part, sachez que la pêche au leurre du congre reste très occasionnelle, voir rare.

Le combat

Règle n°1 pour pêcher le congre : Ne jamais laisser le congre vous reprendre de la ligne. Une fois ferré, si il s’enroule autour de quelque chose, il n’y aura aucun moyen de la faire bouger. il vous faudra alors de la patience (entre 15 et 20 min dans le meilleur des cas) avant qu’il ne bouge à nouveau.

Lorsque vous avez appâté et laissé votre ligne au fond, laissez le frein votre moulinet assez desserré. De cette façon, si vous ne faites pas attention, vous entendrez quand même la première touche, même si vous ne l’avez pas encore vue. Ferrer à ce stade serait une grosse erreur. Sachez, en effet que les congres vont mâchouiller leur appât pendant un court moment avant de l’avaler.

congre à l'affut d'une proieMa méthode pour ferrer un congre est la suivante : après les premiers cliquetis du moulinet, je prends doucement ma canne et remonte le pick-up. Des touches délicates et légères peuvent se produire plusieurs fois, alors j’attends jusqu’à ce que la ligne commence à bouger franchement. C’est alors que je réengage le pick-up après avoir aussi resserré le frein et je ferre deux fois avant de mettre 2 ou 3 tours de moulinet pour le faire décoller du fond.
Les premières secondes sont vraiment décisives lorsque vous avez ferré votre congre.
Après l’avoir dégagé du fond, le congre se bat jusqu’à la surface d’une manière très particulière, en secouant la tête et en nageant en forme de huit. Ensuite il se tortillera sur la ligne au fur et à mesure qu’il s’approche de la surface. Pensez à prendre un émerillon de qualité sinon c’est toute votre ligne qui sera vrillée.

En bref,

Le congre c’est vraiment très puissant, costaud et fort. Méfiez-vous de sa mâchoire. N’oubliez pas que les congres peuvent vivre longtemps hors de l’eau. Ils peuvent être dangereux et doivent être manipulés avec une extrême précaution. Des pêcheurs y ont déjà laissé des doigts.

En réalité, se faire mordre le congre est déjà un problème, mais la mise au sec du poisson l’est tout autant. En effet, le poisson aura l’occasion d’accrocher votre ligne sur toutes les obstacles qu’il rencontrera lorsque vous tentez de le remonter. Par conséquence, lorsque vous choisissez votre emplacement de pêche au congre, imaginez toujours une trajectoire par laquelle vous pourrez manœuvrer et sortir votre congre.

Si vous pêchez en mer, jetez un œil sur les articles suivants : la pêche du mulet et du Bar. Ça peut toujours servir 😉

▷ Pêcher le Congre : Les meilleures Techniques.
4.7 (93.33%) 9 vote[s]
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top