pêcher le poisson gobie en eau douce ou en bord de mer

▷ Gobie : Les Meilleures Techniques de Pêche.

ok, ok,ok… Le Gobie n’est pas le poisson le plus noble de nos mers et de certains cours d’eau douce mais pour moi il a une place spéciale car figurez vous que c’est le premier poisson que j’ai pêché en Bretagne avec mon père !

Et tout le monde se souvient de son premier poisson…

Comment pêcher le gobie ?

Si vous voulez apprendre la pêche à votre enfant, vous avez trouvé le poisson idéal. En effet, ce poisson se pêche du bord ou dans les flaques ce qui limite le danger. De plus, ce poisson n’est pas dangereux. Comme nous allons le voir, ce poisson de roche est très répandu sur nos côtes et il est très facile à pêcher. J’ai surtout pratiqué la pêche du Gobie en Bretagne.

Trouver le Goby

pêche du Gobie dans les flaques pour les enfantsLe gobie se trouve le plus souvent posé sur les fonds. Ce poisson est dépourvu de vessie natatoire qui lui permettrait d’évoluer dans la colonne d’eau. Sur une courte distance il est capable d’accélérations spectaculaires sur quelques mètres. En revanche, il n’a aucune endurance. Le gobie est un poisson assez agressif et relativement peu difficile qui mordra bien volontiers à l’hameçon. La seule difficulté que je vois dans cette pêche au Gobie, c’est de bien identifier là où il se cache pour lui présenter votre appât juste sous le bout du nez.

Matériel pour pêcher le gobie

Avec une ligne à main ou avec la canne à pêche stylo, les gobies sont vraiment amusants à chercher dans les trous et toutes les failles rocheuses du bord de mer. Ce poisson ne se pêche pas en bateau mais essentiellement à vue, du bord de mer.

Montage

Le montage le plus simple du monde qui existe : Un hameçon, une ligne et de tout petits plombs si vous pêchez à l’appât. Le bouchon n’est pas nécessaire si vous gardez votre ligne tendue.

Appâts

Le Gobie est un opportuniste qui se nourrit de de vers et de petits crustacés. Les appât utilisés sont naturels comme le bigorneau ou la patelle (chapeau chinois) écrasée.

À noter que le Rockfishing a permit l’apparition d’une nouvelle technique, aux micro-leurres type vers artificiels. Sachez également que le Gobie peut être vif très efficace pour pêcher le bar. J’ai eu des résultats surprenants.

Combat

On va pas se mentir : C’est plutôt léger, hein ? Mais sur une ligne fine, le gobie possède déjà une défense étonnante et fait des départs extraordinaires !

Manipulez-le avec soin et précaution comme vous le feriez avec n’importe quel poisson. Sachez que dans certaines rivières et cours d’eau ce poisson est considéré comme nuisible ou parasite donc il n’est pas toujours recommandé, voir même interdit de le relâcher. Renseignez vous.

Le poisson Gobie est-il comestible ?

pêche au gobie dans les marresSi il n’est pas toxique, il n’a cependant aucun intérêt gustatif à ma connaissance… Néanmoins, j’ai connu un pêcheur à pieds qui le mettait dans sa soupe de poissons, quand il en pêchait par hasard avec des crevettes … Mais il mangeait aussi les berniques crues… Apparemment, le Gobie pourrait se manger en friture mais je n’ai pas essayé. Si tu passes par là et que tu as essayé ou que tu as une recette de cuisine pour préparer le Gobie, merci par avance de te faire connaitre !

Et puis…

En bref, un poisson facile a attraper et qui amusera beaucoup les petits et même les grands pêcheurs.

Sachez qu’il existe un tournoi de pêche au Gobie réservé aux enfants : la Gobie Cup à Saint quai Portrieux

▷ Gobie : Les Meilleures Techniques de Pêche.
4.7 (93.33%) 12 vote[s]
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top