image de canne à pêche à la traine derrier un bateau conseil

Pêche à la Traîne : 7 Astuces pour Plus de Poisson

La pêche à la traîne est la meilleure technique pour couvrir un maximum d’espace et mettre toutes les chances de son coté. En effet, la pêche à la traîne vous permet de prospecter efficacement et au plus vite une énorme surface d’eau – et d’identifier rapidement les zones les plus productives.

Bien que la pêche à la traîne soit extrêmement simple (il suffit de sortir une ligne et de faire avancer un bateau), il faut de l’habileté, de la coordination et de la pratique pour pêcher de façon efficace dans des conditions en constante évolution.

1. Procurez-vous le bon équipement pour la traîne

pêche à la traîne vanne bateau vitesse poisson La pêche à la traîne est une technique bien particulière et le fait d’avoir la bonne ligne à main, les bonnes cannes, moulinets fera une énorme différence.  Heureusement, l’équipement de pêche à la traîne n’a pas besoin d’être luxueux, et vous pouvez vous procurer des combos canne à pêche / moulinet de qualité pour moins de 75€. Si vous voulez vraiment apprendre la pêche à la traîne, ce sera votre premier investissement.

2. Utilisez votre électronique

Avant de commencer à pêcher, survolez les zones intéressantes et faites vous une idée de ce qui vous attend sur votre sondeur (notamment concernant la profondeur).

Continuez à surveiller vos appareils électroniques tout en traînant et portez attention à tous les indices comme les changements de température, la nature du fond, les variations de profondeur et les spots où vous apercevez les poissons.

3. Avoir une stratégie de pêche à la traîne

stratégie de pêche carte marineLorsque vous pêchez au lancé, vous ne vous contentez pas de lancer au hasard du bateau ou du bord ? Vous allez sur les coins et les spots qui vous semblent les plus productifs (du moins nous l’espérons).

Alors pourquoi ne le feriez-vous pendant que vous traînez ?

  • Sachez quels leurres et montages vous utiliserez.
  • Étudiez une carte ou une photographie aérienne.
  • Élaborez une route avant d’aller sur l’eau.

Pour trouver les bons coins de pêche, commencez par chercher les anomalies comme les ruptures de terrain, les zones de courant, les changements de profondeur… Identifiez ensuite un itinéraire précis sur la carte et respectez-le pendant que vous pêchez.

4. Ne vous arrêtez jamais

C’est l’erreur numéro un des pêcheurs à la traîne inexpérimentés. Un poisson mord et de suite ils mettent le bateau au point mort. Le faire ne peut que créer des problèmes… Peu importe ce que vous faites, continuez à faire avancer votre bateau en réduisant un peu la vitesse et ramenez les poissons tout en vous déplaçant. Il en va de même pour la mise à l’eau des lignes et leurs rangements à la fin de la journée. C’est simple: lorsque vous avancez vous ne faites pas de noeuds sur votre ligne puisque le courant pousse tout vers l’arrière du bateau.

5. Commencez petit, avant de passer à plus grand

énorme leurre dans les mains dune pêcheuseBien sûr, les meilleurs pêcheurs peuvent facilement sortir plusieurs plusieurs lignes de traine, contrôler le bateau et attraper des poissons. Le tout entre les cailloux, avec du courant de la houle et du vent. Cela ne veut pas dire que vous devriez essayer de faire la même chose dès votre première sortie. Commencez avec 1 ligne et une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez ajouter de la complexité. Soyez assuré qu’un pêcheur expérimenté avec 1 ligne de traine de sortie attrapera plus de poissons qu’un pêcheur avec 10 lignes qui sont constamment emmêlées.

6. Expérimentez en permanence

Les poissons peuvent être très sensibles aux couleurs du leurre, donc à moins que vous ne soyez à la place du poisson visé, cela vaut la peine d’expérimenter différents leurres, appâts et coloris tout au long de votre session. L’avantage d’avoir plusieurs lignes dans l’eau c’est que vous pouvez laisser les poissons choisir ce qu’ils veulent. Si vous vous trouvez dans une zone prometteuse mais que le poisson ne se décide pas à mordre, n’ayez pas peur de changer de couleur régulièrement jusqu’à ce que vous déclenchiez des attaques. Ceci est vrai aussi bien pour les leurres durs que pour les leurres souples.

7. Changez de vitesse

moteur hors bord pêche à la traineLes poissons sont également sensibles à la vitesse, alors ne vous contentez pas de bloquer la vitesse du bateau et de l’oublier. Commencez en vitesse lente et accélérez lentement si rien ne se passe. Vous risquez d’être surpris des résultats une fois que vous aurez trouvé la vitesse idéale. Changez aussi régulièrement de cap.

Et puis…

Noubliez pas de respecter la réglementation, les autres pêcheurs et tous les utilisateurs de la mer.

Pêche à la Traîne : 7 Astuces pour Plus de Poisson
4.6 (91.11%) 9 vote[s]
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top