lien vers les 5 meilleurs conseils pour pecher du lieu jaune

Pêcher le Lieu Jaune : 5 Conseils au Top !

De janvier à avril, les épaves et les têtes de roches dans la Manche abritent d’énormes quantités de lieu jaune. Les lieus de plus de 5 kg sont envisageables, mais tout poisson de plus de 3 kg sera considéré comme une belle prise. La pêche au lieu jaune du bord est possible mais les spécimens sont beaucoup plus petits.

C’est une pêche que vous pourrez apprécier sur du matériel léger pour un maximum de sport. Mais attention à ne pas être monté trop léger. À mon sens, il n’y a rien de plus triste qu’un poisson qui repart avec un leurre dans la gueule car le diamètre de votre fil est trop petit.

Pour tirer le meilleur parti de cette pêche, voici 5 conseils qui vous aideront à améliorer vos résultats. Si vous n’avez pas encore lu l’article sur la pêche au lieu et quel matériel utiliser, c’est par ici !

Conseil 1 : Des leurres efficaces pour le lieu jaune

Sur les épaves et les récifs le lieu se nourrit principalement de lançons et de petits poissons. Les meilleurs leurres que j’utilise en ce moment sont les suivants :

Leurre souple pour le lieu jaune (environ 1 euro)

pêche au lieu poissoncheap good fishing lure

Un super leurre dont je vous avez déjà parlé dans l’un des articles sur les leurres chinois que j’utilise le plus en mer. Si il vous intéresse, il existe en trois poids différents et plusieurs coloris sur la page de ce vendeur.

Ces leurres chinois de type lançon, en particulier les coloris blue, golden et black, s’avèrent particulièrement efficaces dans les eaux profondes si il n’y a pas trop de courant.

Leurre souple montage Texans (environ 2 euro)

leurre souple lieu poisson nageur

Puis, lorsque le printemps arrive, s’il y a un bon nombre de maquereaux qui reviennent, j’utilise ces leurres souples disponibles ici  qui ressemblent exactement à de petits maquereaux dans l’eau, ou bien à des petits poissons argentés comme le hareng ou la sardine en fonction du coloris choisit. Le montage Texans a l’avantage de limiter les accroches au fond même si on a ce décroche leurre à 10€ qui a été très largement remboursé vu les leurres que l’on a remonté, ça permet de ne pas perdre de temps.

Conseil 2 : Calculer la profondeur

Que ce soit sur les épaves ou les têtes de roche, le lieu jaune a tendance à remonter dans la colonne d’eau lorsque la marée est descendante. En revanche, il redescend plus profondément et cherche des zones abritées derrière les rochers et la structure de l’épave qui casse le courant de la marée au fur et à mesure que la marée monte.
lieu jaune AliExpressLes pêcheurs expérimentés comptent lors de la descente de leurs leurres. Cela leur permet de savoir a quelle profondeur évolue leurs leurres (1s=1m environ).
Les tours de moulinet peuvent aussi être comptés pour déterminer la profondeur. En effet, en notant combien de tours il faut, vous pourrez localiser à quelle distance du fonds les poissons se nourrissent.
Ainsi, les leurres peuvent êtres maintenus dans la zone d’alimentation principale.

Conseil 3 : La vitesse de récupération du leurre

Animez votre leurre en le laissant descendre lentement jusqu’au fond de la mer, puis lorsque vous le sentez toucher le fond, rabattez le pick-up de votre moulinet puis commencez une récupération lente et régulière. Comptez quelque tours de moulinet, puis redescendez sur le fond et commencez une nouvelle récupération. Variez la vitesse de temps en temps pour évaluer ce que le poisson veut.

Parfois, une récupération très lente fonctionne surtout lorsque les poissons sont collés sur le fond. Si les poissons sont dans la colonne d’eau, souvent entre 10 et 20 mètres, alors une récupération beaucoup plus rapide peut déclencher des attaques, surtout si tout le reste a échoué…

Conseil 4 : Quand ferrer le lieu jaune

Les lieus ne mordent pas vraiment le leurre, ils l’aspirent littéralement en aspirant de l’eau au travers de leurs branchies. De votre canne à pêche, vous sentirez une augmentation soudaine mais progressive de la tension de la ligne. À ce moment précis, Il est important de continuer une récupération lente et de ne surtout pas « ferrez à la touche ». Lorsque le lieu aura engloutit complètement le leurre, il se retournera et plongera vers le fond de la mer. Il a déjà l’hameçon au fond de la gueule, ce qui assure déjà une bonne prise. En bref, ne ferrez pas trop tôt !

Gardez également le frein de votre moulinet assez desserré. Effectivement, cela permettra de donner facilement de la ligne lorsque le poisson plongera vers le fond.

Conseil 5 : La discrétion

Pour la pêche au lieu, assurez-vous d’utiliser un bas de ligne en Fluorocarbone. En effet, le lieu jaune possède une vue exceptionnelle et il peut être facilement perturbé par une ligne colorées. C’est particulièrement le cas lorsque vous pêchez en eau claire dans de bonnes conditions de luminosité. Le flurorocarbone est clairement le matériau recommandé. En effet il est pratiquement invisible dans l’eau et augmentera le nombre de poissons de manière significative.

Et puis…

Surtout, n’oubliez pas de pêchez de manière responsable en ne prélevant que ce dont vous avez besoin. De fait, suivez bien la réglementation de votre région !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sortir de belles prises ! Aussi, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec le lieu jaune. Si vous êtes en Bretagne, Voici quelques bons coins de pêche du bord

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur la pêche du lieu jaune, c’est par ici !

Pêcher le Lieu Jaune : 5 Conseils au Top !
4.4 (88.89%) 9 vote[s]
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top