Explications sur le ratio du moulinet de pêche bobine manivelle

Ratio du Moulinet : Tout Comprendre

Savez-vous ce que signifient les chiffres sur votre moulinet ? 5,1:1 , 6,1:1 ou 7,1:1 ?
C’est le nombre de tours de la bobine par tour de manivelle. Soit le ratio du moulinet.
Par exemple : un ratio 5,1:1 signifie que pour un tour de manivelle, la bobine du moulinet effectuera 5,1 tours.

L’achat d`un nouveau moulinet de pêche peut déstabiliser un pêcheur, car une abondance d’options peut les embrouiller. Un des choix les plus importants consiste à choisir le bon ratio du moulinet. Comprendre ce que c’est qu’un ratio augmentera votre efficacité sur l’eau et diminuera votre niveau de stress lorsque vous ferez face à cette importante décision d’achat.

Un bref exposé technique

5,2:1 Un tour de manivelle équivaut à 5,2 tours de bobine

Le ratio (rapport de démultiplication) d’un moulinet représente le nombre de rotation de la bobine pour chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un rapport de démultiplication de 6,4:1, chaque fois que vous effectuez un tour complet de manivelle; la bobine, elle tournera exactement 6,4 fois.

En conséquence, un moulinet avec un ratio de 5, 1:1 sera beaucoup plus lent qu’un moulinet avec un ratio de 7,1:1. En effet, la bobine d’un moulinet 5,1:1 tourne 5,1 fois à chaque tour de poignée, alors que la bobine 7,1:1 tourne 7,1 fois pour chaque tour de manivelle effectué.

C’est bon ? vous n’êtes pas largués ? Alors continuons :

Moulinet à faible ratio | 5,1:1 à 5,4:1

  • Crankbaits (leurres à bavette) profonds
  • Gros swimbaits (poisson nageurs articulés)
  • Spinnerbaits, chatterbaits et buzzbaits en eau profonde

Un moulinet à faible ratio est idéal pour les gros leurres qui tirent beaucoup. En effet, ces moulinets ont un couple de rotation élevé, ce qui vous permettra de faire moins d’efforts pour récupérer le leurre et donc de consacrer plus d’énergie à trouver le poisson. 😉

Ces moulinets sont également parfaits pour les gros leurres lents et lourds tels que les spinnerbaits et beaucoup de leurres articulés. Lorsque l’eau est froide et que les poissons sont particulièrement méfiants, un rapport de vitesse lent est parfait pour des présentations plus lentes et calme. Un moulinet à faible ratio aide aussi à garder son leurres dans la zone de pêche visée plus longtemps. Cela peut s’avérer très utile pour la pêche en eau profonde.

Moulinet à ratio moyen | 6,1:1 à 6,4:1

  • Crankbaits, leurres à bavette
  • Leurres de  profondeur moyenne
  • Leurres spinnerbaits peu profonds

Ces moulinets sont parfaits pour la majorité des techniques et présentations, ce qui les rend polyvalents et très populaires parmi les pêcheurs. Que vous ratissiez une large zone ou vous cherchiez la précision, un moulinet à ratio moyen fera le travail.

Je préfère un moulinet de 6,4:1 à chaque fois que j’utilise un leurre qui peut déclencher une attaque violente. La vitesse supplémentaire me permet de ramener le leurre rapidement, forçant ainsi les poissons les plus agressifs à réagir. Au contraire, j’opte pour un moulinet de 6,1:1 lorsque je pêche avec des leurres qui plonge au delà de 1 mètres de profondeur. La petite diminution de la vitesse aidera les poissons à rester plus longtemps au contact du leurre, tout en conservant une vitesse suffisante pour déclencher des attaques réflexe. Le tout avec un couple plus important.

Moulinet à ratio élevé | 7,1:1 à 8,1:1

Si vous utilisez un leurre que vous animez beaucoup avec votre canne à pêche, un moulinet à ratio élevé est la solution à adopter. En effet, vous animez le leurre avec le scion de votre canne à pêche, mais vous devez être capable récupérer instantanément la ligne lorsque vous avez une touche. Un moulinet rapide vous aidera également lorsque vous combattez un gros poisson. Effectivement, vous avez besoin d’une vitesse de récupération importante afin de l’éloigner rapidement de tout obstacle qui pourrait abîmer vos lignes.

Les leurres surface, les jerkbaits, les jigs, et même les lipless demanderont l’utilisation d’un moulinets à grande vitesse. Ces différentes techniques donne du mou dans votre ligne, et si votre leurre est attaqué à 30 mètres du bateau, un rapport de vitesse élevé sera très pratique pour réaliser un bon ferrage.

A voir aussi : Comment choisir son moulinet et les moulinets AliExpress que je recommande

Ratio du Moulinet : Tout Comprendre
4.4 (87.37%) 19 votes
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top