peche poisson mer saint pierre

Saint-Pierre : Techniques de pêche

– « Tu veux viser le Saint-Pierre ? Et bien, t’es bien mal barré, mon gars ! »

Et c’est ainsi qu’a commencé ma conversation avec Gérard, pêcheur en mer devant l’éternel…

Découvrons ensemble le Saint-Pierre : un poisson délicieux et comme vous allez le voir pas évident du tout à sélectionner.

Le Saint-Pierre

Saint Pierre poisson pecher methode merLe Saint-Pierre ou Zeus faber en Europe, et Pseudocyttus maculatus  en Australie, fait partie de la famille des Zéidés.  Il se trouve a des profondeurs de 7 à 600 mètres. Ce poisson est assez rare et le plus souvent solitaire. Le Saint Pierre représente donc une prise occasionnelle souvent réalisée en cherchant d’autres espèces, en pêche à soutenir ou par grands fonds. Effectivement, la prise d’un Saint Pierre est presque toujours une heureuse surprise. Ce poisson peut peser de 500 grammes à 1 kilogramme, sachant que les plus beaux spécimens peuvent dépasser les 5  kilos.

Il a une robe sombre, une grosse tête, qui représente près d’un tiers de son corps assez aplati. Ses nageoires sont garnies d’épines. Il s’identifie d’autant plus facilement qu’il possède sur son flanc une tache noire très caractéristique.

Deux explications à cette tache noire : La première, scientifique, affirme que cette tâche représente un œil pour effrayer les prédateur. La seconde, que je préfère, veut que cette tâche provienne de l’empreinte du pouce et de l’index de l’apôtre Saint-Pierre (lui-même!). C’est en effet lorsqu’il s’est saisi du poisson pour retirer de sa bouche une pièce d’or qu’il a laissé cette trace divine. Je vous laisse choisir la version que vous préférez !

Sa chair est si fine et délicate que nombreux gastronomes considèrent le Saint-Pierre comme le meilleur des poissons.

Quand pêcher le Saint-Pierre ?

Même si il est possible de pêcher le Saint-Pierre toute l’année, le saint-pierre se capture plus facilement entre avril et août sur nos côtes.
Les chances d’en pêcher sur les fonds côtiers (entre 10 et 150 m) augmentent considérablement au lever et au coucher du soleil.

Le reste du temps, le Saint-Pierre préfère les profondeurs pouvant aller jusqu’à 500-600 m. Alors, seuls les pêcheurs spécialisés et équipés pour les grandes profondeurs peuvent espérer en capturer.

Comportement du Saint Pierre

mer pecher saint pierre poissonLe Saint-Pierre est un poisson qui évolue par petits groupes d’individus de taille similaire ou en solitaire. D’autre part, il affectionne particulièrement les fonds sablonneux. Cependant, Il ne se rapproche des côtes qu’à partir du mois de juin pour frayer. C’est un chasseur vorace qui est doté d’une bouche énorme pour gober les proies imprudentes. Bien qu’il ne soit pas particulièrement difficile à décider, il faut que votre appât passe à sa portée. En effet, le Saint-Pierre est un bien mauvais nageur.

Habitudes Alimentaires

Nageur médiocre, le Saint-Pierre chasse donc à l’affût, immobile ou en se laissant dériver lentement dans le courant vers ses proies. De petits poissons, de crustacés et autres petites seiches constituent principalement son régime alimentaire. Pour le pêcher, la sardine semble aussi faire partie des l’appâts de référence.

Pêcher le Saint-Pierre

pêcher le saint-pierre leurreComme indiqué, le saint-pierre est un poisson qu’il est rare de rencontrer et c’est plus une bonne surprise qu’un poisson que l’on peut rechercher spécifiquement. Aussi bien en plongée qu’à la ligne, le Saint-Pierre fait partie de ces espèces que l’on va capturer au gré d’un heureuse rencontre lors de la recherche d’un autre poisson.  Les types de pêche qui le plus de chance de provoquer le hasard sont : à soutenir, à la palangrotte, au jig, en dérive ou à la dandine et par grande profondeur.Cependant, le saint-pierre étant d’un naturel plutôt curieux, il n’est pas trop difficile à convaincre si votre leurre ou votre appât passe à sa portée.

 

Enfin, comme le disait un de mes amis : « Une fois que tu as goûté le Saint-Pierre, les autres poissons te paraissent bien fades… ». En effet, sa saveur délicate et raffinée en font un des poissons les plus prisés du marché. Les plus grands chefs, gourmets et gastronomes avertis en sont fous !

Bonne pêche à tous et à toutes.

Au fait, vous avez peur de perdre vos leurres en traquant le Saint-Pierre ? Faites que cela n’arrive plus en lisant cet article.

Saint-Pierre : Techniques de pêche
4.4 (88.89%) 9 votes
Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top