avantages de la peche sport corps esprit

La Pêche : 10 bienfaits pour la santé

Donnez à un homme un poisson et il aura de quoi se nourrir pour une journée. En revanche, apprenez à un homme à pêcher et il sera en bonne santé toute sa vie ! Lisez les 10 principaux bienfaits de la pêche sur la santé pour savoir en quoi ce « banal » passe-temps est un excellent moyen d’améliorer son bien-être mental et physique.

Musculation complète du corps

la pecheDans Le vieil homme et la mer d’Hemingway le personnage principal combat un énorme Marlin pendant 3 jours. C’est un mec balèze. Bien sûr, notre « pêcheur moyen » ne sera pas appelé à s’épuiser jour et nuit sur un adversaire. Mais combattre même un petit poisson sollicite et engage beaucoup de muscles. En effet, les épaules, le dos, les bras, le tronc et les jambes sont fortement stimulés dans des séances intenses. La pêche demande donc un corps préparé pour avoir la force voulue quand le poisson trophée mordra !

L’esprit de famille / l’amitié

pêche santé mer

La pêche est un savoir transmis de générations en générations : Les grands-pères emmenant les plus jeunes au bord de l’eau et leurs apprenant un tas de trucs que l’on ne trouve pas dans les livres (comme la manipulation du poisson par exemple). Que dire aussi d’un bon barbecue entre amis autour des poissons attrapés ? Passer du temps avec votre famille ou vos amis favorise les sentiments de sécurité et de bien-être. Rien que pour cela, la pêche une activité qui vaut vraiment la peine d’être apprise.

Stimule le système immunitaire

La meilleure source de vitamine D est une journée en plein air sous le soleil. La vitamine D aide votre corps à réguler l’absorption du calcium et du phosphore. Ces deux minéraux améliorent le fonctionnement du système immunitaire et aident à se défendre contre les maladies. Une journée de pêche au soleil est donc idéale pour être en bonne santé !

Favorise la détente

Une belle journée passée en mer ou le long d’un ruisseau de montagne puis suivie d’un dîner de poissons grillés. Ça à l’air idyllique, n’est-ce pas ? Passer de longues heures dans la nature avec une tâche dédiée peut s’apparenter à de la méditation. C’est une activité qui permet notamment d’abaisser la tension artérielle et diminuer de l’anxiété.

Améliore la santé cardiovasculaire

pêche santéLa pêche est une activité qui brûle en moyenne 200 calories par heure, selon le type de pêche que vous pratiquez. Ceci étant dit, ce n’est peut-être pas vrai si vous êtes assis avec d’un coté la glacière pleine de bière et de l’autre un grand sachet de chips. Mais si vous marchez beaucoup pour tester différents spots, lancez régulièrement votre ligne, et que vous combattez des poisson, vous aurez mis votre cœur et vos poumons au travail.

Apprend l’autosuffisance

survivre pêche autosuffisanceDans notre économie axée sur les services, nous comptons souvent sur les autres pour remplir toutes sortes de tâches dans notre vie quotidienne. La pêche va vous mettre en pleine nature et demande de maîtriser un éventail de compétences différentes. Plus vous vous impliquez dans ce sport, plus vous en apprendrez : de la conduite d’un bateau à la recherche du meilleur matériel de pêche.

Vous allez résoudre des problèmes et cette passion sera débordante dans votre vie. Si vous pouvez réparer votre canne simplement à l’aide de votre ingéniosité, que pouvez-vous faire d’autre ?

Donne de la patience

pêche bateau santéDans notre monde de sur-stimulation et de satisfaction instantanée, la pêche peut mettre votre patience à rude épreuve. À moins d’avoir une chance extraordinaire, on ne se contente pas de tremper sa ligne dans l’eau pour attraper un poisson. Certains jours (et même certaines semaines), vous rentrerez chez vous les mains vides. Mais la persévérance fera de vous une personne plus patiente : acceptant la défaite mais ne voulant pas abandonner.

De nombreux auteurs de livres sur la patience affirment que l’apprentissage de la patience est bénéfique pour la santé. L’impatience cause du stress, affaiblissant votre système immunitaire et augmentant votre tension artérielle. La patience, en revanche, vous rend plus calme et plus épanoui.

Encourage les voyages

Le voyage élargit l’esprit et rend la vie plus épanouissante. Les pêcheurs voyagent beaucoup !  Que vous-vous dirigiez vers l’Irlande pour pêcher le saumon ou les îles pour la pêche au gros, ce passe-temps vous permettra de voir du pays et de faire plein de rencontres !

Améliore votre alimentation.

poisson cuisiné pêcheBien que beaucoup de pêcheurs sportifs relâchent les poissons qu’ils capturent, il n’y a rien de mal à en ramener quelques uns à la maison pour le dîner.

Le poisson est une source de protéines saine et faible en gras qui peut vous aider à réduire votre tour de taille, et plusieurs espèces sont riches en acides gras oméga-3. De plus, certaines espèces de poissons sont parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine D.

Vous suivrez évidemment toutes les lois et réglementations locales concernant le prélèvement du poisson. De plus, essayez de consommer des espèces écologiquement durables, plutôt que sur celles qui sont rares, menacées ou en danger.

Profitez de la nature

La pêche crée un lien plus étroit avec la nature et toutes les créatures qui s’y trouvent. Les pêcheurs sont à l’écoute des écosystèmes au bord de l’eau. En effet, ils savent tout sur les différents poissons qui vivent dans l’eau, les proies qu’ils mangent et leurs prédateurs. L’exposition à l’air frais, au soleil et à l’eau a aussi de nombreux avantages sur la santé.

Améliore l’équilibre

Ceux qui ont déjà remonté un gros bar, ou un même un silure, dans un kayak ou un float-tube le savent. La pêche est un sport qui peut nécessiter des manœuvres acrobatiques. Egalement du bord quand vous êtes en équilibre entre deux rochers glissants et que juste à ce moment là un poisson vient mordre, c’est sport ! L’équilibre exige des muscles profonds solides et de la souplesse, deux éléments qui contribuent par exemple à diminuer les risques de mal de dos.

Et Puis…

Bien sûr, il y a sans aucun doute des dizaines d’autres bonnes raisons d’aller la pêche et ainsi devenir une personne en meilleure santé et plus heureuse. Mais ça, vous le saviez déjà et ça ne devrait pas être une surprise.

Mais nous aimerions connaître celles que nous avons oubliées, alors faites-le nous savoir dans les commentaires. Chacun d’entre nous aime pêcher à sa façon, alors partagez avec nous vos expériences et vos points de vue sur ce passe-temps fantastique.

Quels types d’avantages mentaux, émotionnels et physiques tirez-vous de la pêche ?

A voir aussi : 10 raisons de tomber amoureuse d’un pêcheur

Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

4 Comments

  1. Riad20 octobre 2018

    Mieuxpecher.com m’a plu

    Répondre
  2. bruneliere26 octobre 2018

    Merci pour votre site,
    il va me permettre de gagner du temps et de choisir les bons produits.
    TB

    Répondre
  3. Nadine10 février 2019

    Il faut avoir une touche avant de rire un coup! Nadine
    La pêche un plaisir partagé avec mon double !

    Répondre
  4. Johnson7 mars 2019

    Your website has superb material. I bookmarked the website

    Répondre

Laisser un commentaire

Scroll to top