Sommaire
La Seiche
La Seiche est aussi appelée Casseron, margate (à ne pas confondre avec la ville anglaise), margatte, morgatte,morgate, chakod, sepia, supi, suppion, sipi (Méditerranée) . Il arrive aussi qu’elle soit confondue avec d’autres céphalopodes comme les encornets, les calmars ou les pieuvres. En effet, les techniques de pêche sont similaires.
La seiche est peut-être l’une des créatures les plus étonnantes de la planète. En effet, elles sont incroyablement intelligentes et possèdent l’un des plus importants ratios cerveau/masse corporelle de tous les invertébrés. De plus, elle peut changer de couleur afin de s’intégrer et se camoufler parfaitement dans leur environnement.
La seiche se rencontre généralement en ciblant les céphalopodes comme le calamar et la pieuvre. Contrairement au calmar et à la pieuvre, la seiche possède une structure osseuse dure à l’intérieur de son enveloppe. Cette enveloppe est souvent rejetée à terre après la mort de l’animal.
Répartition
La seiche est largement répartie dans tout l’océan Atlantique. Elle devient une espèce récréative de plus en plus populaire. Bien qu’il n’existe pas d’études précise sur cette espèce, on peut considérer que les populations de seiche sont stables depuis le début des années 1950. Comme les méduses, les calmars et les poulpes, elles font partie de ces quelques espèces qui s’adaptent relativement bien à la dégradation des milieux marins.
Quand pêcher la seiche ?
Les seiches peuvent se pêcher du bord ou en bateau toute l’année. Cependant, c’est au printemps qu’elles se rapprochent en nombre près des côtes pour ensuite s’éloigner en hiver. Après la reproduction les seiches meurent.
Croissance
Elles ont une croissance assez rapide. En effet, même si la seiche vit au maximum un à deux ans et peut atteindre une longueur totale de 80 cm. La plupart du temps, elle mesure entre 30 et 40 cm de long et pèse de 1 à 2 kg. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 7 à 8 mois, au moment où la seiche mesure de 15 à 20 cm de long.
La seiche possède deux tentacules semblables au calmar. La Seiche ou Morgate possède aussi un mécanisme de défense bien connu de certains : une encre brune foncé à noire.
Habitat
La seiche préfère des profondeurs d’eau de 1 à 80 mètres avec des fonds sablonneux, des herbiers et des récifs. L’eau doit aussi être très claire et sa température située entre 17 et 22 degrés. Les jetées, les quais et les marinas sont d’excellents endroits pour cibler la seiche à partir du bord. Des récifs peu profonds au large et les herbiers sont les spots à cibler pour les pêcheurs en bateau.
La pêche de la seiche (Margatte)
La seiche est mieux connue pour ses qualités gustatives que pour ses capacités sportives. Néanmoins, les gros spécimens peuvent donner beaucoup de plaisir. Les margattes ou seiches peuvent être assez sportives à remonter avec un équipement de pêche léger !
Matériel de pêche
Des montages légers sont généralement utilisés pour cibler la seiche :
- moulinets de taille 2000 – 3000 chargés de tresses
- Les cannes à pêche peuvent varier en longueur que vous pêchiez du bord ou d’un bateau.
- Attacher à votre tresse un bas de ligne en fluorocarbone. Ceci augmentera incroyablement vos chances.
Pensez au noeud Albright pour la jonction tresse/Fluoro.
A voir aussi : 8 noeuds de pêche à connaitre
A voir aussi : Les 3 Meilleures Tresses AliExpress
Montage pêche à la turlutte (dîtes aussi calamarette)
Montage de turlutte en direct
Si la turlutte est déjà plombée et que les conditions s’y prêtent vous pouvez attacher en direct votre turlutte.
Montage turlutte en drop-shot
Le montage en drop shot est certainement le plus souvent utilisé. Il suffi d’un leurre non plombé en série avec un plomb pas trop lourd en dessous.
Ce montage est simple à réalisé, il est très efficace et limite les accrochages au fond.
Montage Turlutte drop-shot multiples
C’est le même montage que précédemment sauf que cette fois-ci vous allez mettre plusieurs turluttes (ou calamarettes) sur la ligne. De cette manière, vous multipliez vos chances et travaillez dans plusieurs couches d’eau.
J’utilise ce montage surtout lorsque je pêche en bateau. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut être très habile avec votre épuisette 😉
Montage turlutte type cage à sardine
Une turlutte cage est idéale pour la pêche du calmar. Surtout lorsque les turluttes artificielles ne fonctionnent pas.
On peut y mettre de la sardine ou du maquereau, par exemple.
Montage à la bombette
La bombette est un flotteur de pêche qui flotte entre deux eaux ou coule, selon le modèle choisi. Elle permet de faire évoluer un leurre dans différentes couches d’eau discrètement. J’utilise cette technique principalement du bord et elle donne de bon résultats, limite les accroches au fond et permet des lancers plus lointains.
Voici les bombettes de pêche AliExpress que j’utilise.
Animations de la turlutte
Technique générale
Tout dépend de l’activité de la zone que vous pêchez.
- En cas de faible activité : Privilégiez une animation lente et avec de grandes amplitudes : 1 ou 2 jerk (mouvement de cannes vers le haut) – stop – 1 jerk. Puis on recommence l’animation.
- En cas de forte activité : Choisissez une animation un peu plus virile : 3 jerk – stop (9 à 18 seconde) – 2 jerk – stop – 1 jerk. Puis on recommence l’animation.
Technique du bichi-bachi
Cette technique redoutable, à la fois énergique et ludique, donne d’excellents résultats du bord car elle permet de trouver rapidement de beaux spécimens en prospectant différentes couches d’eau.
Généralement, on débute la prospection par le fond :
- Lancez et laissez couler votre turlutte plombée jusqu’à atteindre le fond ;
- Commencez votre mouvement canne basse (pointe au ras de l’eau) ;
- Donnez 2 à 3 coups vifs et rapides (des jerks) de haut en bas avec un maximum d’amplitude pour animer la turlutte ;
- Avec votre poignet rajoutez du mouvement;
- Alternez ces coups de fouet avec des temps d’arrêt tout en conservant votre ligne tendue ;
- Redescendez à nouveau votre turlutte au fond et recommencez l’opération jusqu’à ce que vous sentiez une touche !
N’oubliez surtout pas de marquer régulièrement des pauses en gardant votre bannière semi-tendue lors de la descente, ce qui permettra à votre leurre d’évoluer lentement. C’est généralement durant cette phase, lorsque le leurre s’immobilise ou descend dans les couche d’eau, que l’attaque survient.
Si cette technique peut paraître quelque peu brutale, rassurez-vous, elle présente l’avantage d’être très attractive pour les céphalopodes qui semblent particulièrement sensibles aux mouvements.
Si vous n’avez rien compris, en vidéo, ça donne ça (avec des calamars):
Appâts, leurres et turluttes recommandées pour la seiche
Il existe des turluttes de qualité pour capturer des calamars et des seiches avec régularité. Yo Zuri, Yamashita, Bredon et Daiwa sont quelques marques qui fabriquent des turluttes de qualité supérieure dans différentes formes, tailles et couleurs.
- Les gabarits plus légers dans les tailles 1,8 – 2-0 conviennent aux eaux peu profondes et calmes.
- Les tailles plus grandes dans les tailles 2,5 – 4,0 sont préférables pour les eaux plus profondes ou agitées.
- Turluttes cage qui permettent d’y insérer du poisson frais et entier comme le maquereau, le hareng, la sardine sont également très efficaces sur les grands calmars et seiches.
Voici quelques turluttes AliExpress que j’utilise régulièrement et qui ont un rapport qualité-prix assez extraordinaire:
Turlutte AliExpress clignotante disponible à partir de 1,65€ en suivant ce lien. 1PC
Achetées pour la rigolade, j’ai eu l’occasion de finalement faire pas mal de seiches et un peu de calamars avec !
Turluttes FISH KING disponible en suivant ce lien – à partir de 1,24€
A noter que la majorité des turluttes sont équipées de matériaux phosphorescents. Pour les recharger pensez à vous équiper d’une lampe puissante (lien vers mon avis sur quelques frontales AliExpress) et éclairez là quelques instants.
Comment choisir sa turlute pour pêcher la seiche ?
Les couleurs doivent être choisies selon la nature des fond, la clarté de l’eau et la météo. Le débat autour des couleurs de turlutte est toujours d’une grande actualité. Si vous pêchez à plusieurs n’utilisez pas la même turlutte et voyez laquelle fonctionne le mieux.
La taille et le poids de la turlutte ont une incidence sur la vitesse de descente, il existe des turluttes shallow (lente) des normales et des deep (rapide) la seiche étant susceptible de chasser dans toutes les couches d’eau : il faudra donc s’adapter. Ensuite, il faut choisir la couleur et là c’est la teinte de l’eau qui va être importante.
- Eau transparente > turluttes rose, naturelle, arc en ciel…
- Eau teintée > le vert, l’orange et les turluttes phosphorescentes.
Les périodes de pêche et marées préférées
La seiche peut être capturée à n’importe quel moment de la journée. Les marées hautes et les périodes de faibles coefficients sont idéales. Après la tombée de la nuit est une période propice pour cibler les seiches autour des ports, des jetées et des quais. En effet, elles sont attirées par les éclairages et les petits poissons qui s’y regroupent.
Trucs et astuces
- La seiche préfère les eaux paisibles et cristallines d’une profondeur de 1 à 80 mètres, avec quelques cailloux, des algues et des fonds sablonneux.
- Essayez d’approcher votre montage de turlutte le plus près possible du fond marin sans vous accrocher. La récupération se fait avec quelques mouvements brefs suivis d’une longue pause.
- Une fois que vous avez attrapé votre seiche, essayez de ne pas la pointer vers vous ou vers quelqu’un d’autre, elles projettent une encre noire qui est très difficile à enlever des vêtements et des autres surfaces comme les bateaux !
- Pensez à prendre une épuisette avec vous !
Comment vider une margatte en moins d’une minute
Détacher l’encre de Seiche
Rappelez-vous que l’encre tache énormément les quais, les bateaux et tout ce qui entre en contact avec…
Avec de la javel on obtient de bon résultats sur les coques des bateaux.
Après avoir vidé la margatte, vous pouvez utiliser son foie pour vous laver les mains. Une solution bien plus efficace que tous les savons 😉
Pour enlever l’encre de seiche des vêtements, c’est une autre histoire… pour du tissu coloré, optez pour du jus de citron , pour le blanc, essayez avec eau de Javel puis relavez. Malheureusement dans la plupart des cas vous pourrez atténuer la tache mais jamais la faire disparaître.
Et puis…
En cuisine, dans la seiche tout est bon. Que ce soit le corps, les tentacules ou l’encre, tout se mange. C’est un aliment très réputé dans la cuisine méridionale. La seiche peut être cuisinée en friture, marinée en sauce, à la poêle…
Your site has superb content. I bookmarked the website