information de pêche et de cuisine sur le poisson chinchard

Chinchard ▷ Les meilleures Techniques de pêche

Le chinchard est un poisson très prisé au japon où il est souvent dégusté cru. En revanche par chez nous en France la pêche du chinchard est plutôt délaissée. Pourtant les petits sujets sont délicieux à condition de savoir les préparer. Ce qui nous intéresse dans cet article c’est surtout comment le pêcher. On reviendra à sa préparation en fin d’article.

Quel est ce poisson ?

chinchard pêché en bretagne délicieux préparé

  • Nom scientifique : Trachurus trachurus. Le Chinchard est aussi connu sous le nom de : Saurel, Coustut ou sévereau (en Méditerranée).
  • Taille : Jusqu’à 45 cm et 1, 5 kg.
  • Statut UICN du Chinchard en Europe : LC (Préoccupation mineure)
  • Habitat : On le trouve sur tout le pourtour des côtes françaises pendant les mois les plus chauds.
  • Alimentation : Le Chinchard se nourrit principalement de petits poissons, de lançons et de calmars, mais il n’et pas difficile et accepte la plupart des créatures comestibles qu’il rencontre. Même les crustacés.
  • Identification : Le Chinchard a un Corps argenté profilé avec un dos vert/gris. Deux nageoires dorsales, dont la première est haute et épineuse, la seconde est plus longue et plate, tout comme la nageoire anale. La queue est profondément fourchue. Enfin, la ligne latérale écailleuse inhabituelle va de la queue aux branchies et s’incurve vers le haut au-dessus de la grande nageoire pectorale. De plus, ses yeux sont grands et une marque noire est présente devant les branchies.

Comment pêcher le chinchard ?

Où le pêcher ?

Sur toutes les côtes françaises vous aurez des chances de le croiser. Sa pêche ressemble énormément à la pêche au maquereau avec lequel il se mélange parfois. Le chinchard est abondant dans l’est Atlantique, en mer du Nord, en mer Noire et en Méditerranée dans au moins 10 mètre de profondeur. Les zones côtières, qu’elles soient vaseuses, sableuses ou rocheuses sont autant de zones à explorer et prospecter.

Quand pêcher le chinchard

Le chinchard s’active principalement actif la nuit. Privilégiez une pêche au chinchard très tôt le matin, lorsque le soleil se lève ou couché du soleil. En bref, c’est dans ces moments d’obscurité que vous augmenterez vos chances de le capturer.

La saison commence mi-avril et s’achève aux alentours d’octobre, en fonction de la température de l’eau.

Quel matériel de pêche pour le chinchard ?

Le même que pour la pêche au maquereaux ! La pêche à la mitraillette est celle qui donne les meilleurs résultats. Je vous invite à consulter cet article pour trouver des trains de plumes qui puissent vous convenir.

Le poisson chinchard en cuisine

Ce poisson est adoré au Japon mais délaissé en France… Cependant, quelques amateurs avertis et connaisseurs le consomme régulièrement. Au-delà d’un gout délicieux, le chinchard est en plus riche en protéines et en omégas 3. Sa chair blanche est presque translucide, fine, relativement ferme et moins puissante que celle du maquereau. J’ai déjà bluffé certains de mes amis les plus sceptiques qui ont l’habitude de se tourner vers des espèces plus nobles (ou à la mode).


Il est important de le vider dès que possible pour maintenir sa bonne qualité. 

Idées de recette de sévereau

Nos amis amis japonais préfèrent le déguster cru, en sashimi, sushis mais aussi en carpaccio, en tartare ou en ceviche.
Voici la recette de Chinchard cru que j’utilise et qui explique bien comment nettoyer et lever les filets du chinchard. Le sashimi Aji (Chinchard en Japonais) légèrement trempé dans un mélange de sauce soja et de wasabi ca vaut tous les poissons les plus nobles !

Il est aussi possible de le déguster cuit de plein de manières différentes : à la poêle, en papillote, frit, au four, grillé, en marinade, poché, au court-bouillon.
Dans la mesure du possible, essayez de privilégier les petits spécimens. En effet, ils se tiendront mieux à la cuisson et surtout ils auront un gout moins prononcé.


J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à pêcher et déguster ce poisson qui est merveilleux et qui change des traditionnelles sorties maquereau / lieus / bars… 😉

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Scroll to top