Pêcher dans les algues au leurre c’est pénible, je suis d’accord avec vous, mais les vrais savent que ça peut rapporter gros et c’est souvent là que l’on trouve les plus gros poissons à l’affût.
Sommaire
Un seul objectif lorsque l’on pêche dans les algues : Pêcher sans s’accrocher !
Nous allons essayer deux types d’algues:
Algues de fond
Si vous connaissez votre spot ne cherchez pas trop à sonder le fond… Il y en a qui ont essayé… On sait comment ca se termine… Essayez plutôt de viser la bordure des algues
Algues en suspension ou en surface
Là, ça dépend de la taille des algues. Si ce sont des petites herbes d’herbiers ou des petits morceaux de goémons pas trop problème, il suffit de nettoyer rapidement le leurre. En revanche, si les paquets d’algues sont plus gros et qu’il y a en plus du courant ça devient plus compliqué. Il m’est déjà arrivé de mettre un terme à une session de pêche car le spot était vraiment trop encombré.
Dans tous les cas, il faut privilégier les montages qui ont le moins de chances de s’accrocher et donc supprimer toutes les aspérités.
Les noeuds et agrafes
Faites vos noeuds proprement et coupez court l’excédent de nylon ou fluorocarbone
Dans la mesure du possible, supprimez les agrafes qui ont tendances à amasser les algues dès qu’elles s’en approchent. Vous pouvez le remplacer par ce noeud par exemple.
Le leurre « anti-algues »
Les montages texans sont les meilleurs pour passer dans les goémons et autres. En effet seul la partie haute de l’hameçon apparaît. De plus il est au-dessus du leurre et derrière votre ligne. Assurez-vous simplement que l’hameçon est bien engagé dans le leurre.
Il existe aussi des leurres avec hameçons anti-herbes qui peuvent s’avérer utile dans certaines situations.
Leurre Anti-Herbes AliExpress 8.5cm 21.2g
La technique du buzzing
Technique d’animation du leurre souple assez utilisée dans le sud de la France, elle se montre très efficaces dans les zones encombrées. C’est très simple, il suffit de ramener suffisamment vite votre leurre souple pour qu’il reste en surface. Les leurres souples à paddle (nageoire) ont ma préférence.
Les hameçons
Dîtes « au revoir » aux leurres à hameçons triples. En effet, vous avez trois fois plus de chances de vous accrocher avec un triple qu’avec un leurre simple. C’est mathématiques. Je pense notamment aux leurres de surface qui risquent de ramasser tout ce qui passe a leur portée. D’autre part vous pouvez aussi enlever un triple quand il y en a 3 sur un même leurre. Outre le fait que ce soit interdit sur certain plan d’eau, j’ai très rarement piqué du poisson avec l’hameçon central. C’est donc celui que je retire. Faites des tests car cela peut modifier la nage du leurre
Où pêcher pour avoir moins d’algues ?
Privilégiez une approche visuelle pour trouver les postes les moins encombrés. Cependant, gardez à l’esprit que les bordures de champs d’algues sont très intéressants à prospecter.
Quand pêcher pour avoir moins d’algues ?
En mer, les coefficients descendants charrient moins d’algues en suspension. Il y a aussi un peu moins d’algues à marée basse qu’à marée haute dans mon secteur. Les mortes eaux charrient moins d’algues que les vives eaux.
Dernières réflexions
Les algues sont à la fois les amies et les ennemies du pêcheur. En effet, elles créent un excellent habitat pour les poissons fourrage et les autres jeunes organismes marins. Elles attirent aussi les prédateurs visés. Mais les algues s’accrochent aux lignes et aux leurres. Un pêcheur ne peut pas éviter complètement les algues, mais vous pouvez réduire l’impact qu’elles ont sur votre pêche en choisissant soigneusement votre lieu de pêche et en utilisant l’équipement approprié.
En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser cette outil pour désherber. Ca peut aussi faire de la place sur les spots où il y a trop de lignes de pêcheurs😉. Par contre, si vous vous procurez cet engin et qu’il s’accroche soyez très très très prudents et ne tirez pas dessus comme des bourrins…
tres interressant.
si l’on désherbes il n’y a plus de poissons ??