11 Conseils pour Pêcher en Sécurité

Qu’y a t il de mieux que de se détendre en lançant sa ligne et d’attraper en toute sécurité de beaux poissons ?

Conseils de sécurité pour la pêche – Ce qu’il faut savoir.

La pêche est certainement l’un des sports les plus merveilleux au monde. Mais pour qu’une sortie de pêche soit agréable pour vous, votre famille ou vos amis, vous devez prendre certaines mesures pour assurer la sécurité et le confort de tous.

Etant donné que la pêche se pratique dans des conditions extérieures changeantes et que la sécurité de chacun passe avant tout, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour que vos sorties de pêche restent un plaisir avant tout. Consultez les conseils de sécurité ci-dessous pour éviter tout accident ou blessure.

Connaître le spot et ses conditions

En choisissant votre site de pêche, donnez toujours la priorité à votre sécurité. Comme la pêche est pratiquée dans différents environnements, chacun d’eux a des exigences de sécurité différentes. Avant de planifiez une sortie de pêche, essayez d’obtenir un maximum de renseignements sur votre lieu de pêche :

  • Les conditions météorologiques et les prévisions.tempete danger peche bord canne
  • Comprenez l’environnement dans lequel vous allez évoluer: courants, types de fonds, accès faciles ou difficiles..
  • Lisez les panneaux de sécurité qui se trouvent autour de vous car ils ont été placés pour une bonne raison.
  • Soyez toujours prêt à affronter le mauvais temps car il peut changer soudainement et les prévisions ne sont pas toujours fiables.
  • Connaitre les horaires des marées pour ne pas se faire surprendre.
  • Attention aux vagues si l’on pêche du bord. Elle peuvent même surprendre les pécheurs les plus expérimentés.

Utilisation d’un vêtement d’aide à la flottaison

Que vous pêchiez dans un lac, un étang ou un océan. Que vous pêchiez entre amis, en famille ou seul : Utilisez toujours un vêtement d’aide à la flottaison. Ce vêtement vous aidera à flotter si vous tombez accidentellement par dessus bord. Les gilets doivent être aux normes et vous devez vous assurer que chaque membre de votre équipage porte bien un gilet bien ajusté. Ça pourrait éviter tellement de drames.

Prévenez quelqu’un

Tout d’abord, évitez au maximum d’aller à la pêche en solo, essayez toujours d’être accompagné par quelqu’un. Si vous aimez pêcher seul, dites toujours à votre famille et/ou à vos amis quels sont vos projets et à quelle heure vous reviendrez. Cela aidera considérablement les personnes concernées à vous chercher en cas de problème. Si vous êtes débutant, essayez de trouver quelqu’un d’expérimenté pour vous accompagner.

De plus, ayez toujours sur vous un moyen en état de marche et protégé pour contacter les secours en cas de problème : Téléphone, VHF…

Restez loin des zone interdite

Si certaines zones sont marquées “interdites” pour la pêche, il doit y avoir une raison à cela : pour protéger la faune et la flore ou même pour votre propre sécurité.

Vêtements appropriés

Chaque fois que vous allez à la pêche, essayez de vous habiller en conséquence et en accord avec la météo qui peut évoluer. En effet, essayez de porter des vêtements techniques légers. Ils vous permettent de nager plus facilement et plus librement en cas de chute. Ces matériaux techniques sont aussi conçus pour sécher rapidement et vous êtes à l’aise toute la journée.

Choisissez les bonnes chaussures

Vous vous demandez peut-être ce que les chaussures et les bottes ont à voir avec la pêche ? Des chaussures ou bottes imperméables garderont vos pieds au sec toute la journée et fourniront une meilleure accroche même sur des surfaces mouillées et glissantes. De plus, elles vous protègent contre les menaces peu visibles telles que les morceaux de verre, les hameçons ou les métaux tranchants.

Premiers soins

Ayez toujours une trousse de premiers soins à proximité, qui sait quand et où vous en aurez besoin ? Avant de quitter votre maison, vérifiez s’il y a des pansements, des antiseptiques, des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires dans la trousse. J’ai aussi ajouté un tube de crème solaire.

Attention aux hameçons

Les hameçons de pêche sont souvent très piquants et peuvent causer de gros dommages. Ainsi avant de lancer votre ligne, jetez toujours un coup d’œil derrière vous juste pour vous assurer qu’il n’y a personne. Pour me protéger des autres pêcheurs, je porte une casquette et des lunettes de soleil.

Manipulez le poisson avec précaution

Si un poisson a mordu l’hameçon, essayez de le saisir avec beaucoup de précaution : Comme le poisson peut frétiller, vous pouvez vous planter votre propre hameçon… J’en suis sûr : Vous ne le souhaitez pas .

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manipulation du poisson, c’est par içi.

Garder les couteaux rangés

Si vous avez un couteau de pêche, assurez-vous que la lame est bien protégée lorsque vous ne l’utilisez pas. Vos couteaux doivent être bien aiguisés.

Ne vous approchez pas des autres pêcheurs:

Cela peut paraître étrange de s’éloigner des gens, mais dans ce scénario, il est vraiment conseillé de ne pas s’approcher des autres pêcheurs. Ceci afin d’éviter de vous planter un hameçon, de vous cogner ou simplement de vous emmêler

Supervision par un adulte:

Si vous amenez des enfants avec vous, assurez-vous qu’ils portent en permanence un gilet de sauvetage en bateau. Ils doivent impérativement être sous la direction d’une personne expérimentée. Ce sont des petits êtres charmants, adorables, plein de vie mais ils peuvent aussi être impatients, curieux et surtout imprévisibles.

A voir aussi : 9 conseils pour pêcher avec des enfants

Conclusion

Voici donc quelques conseils de sécurité importants  à destination des pêcheurs du bord et en bateau. En les suivant, vous pouvez passer une super sortie sans problème. Si toutes les conditions ne sont pas favorables, reportez votre partie de pêche : le poisson attendra.

Alors, n’hésitez pas à partager cet article avec vos proches et amis. Parce que partager, c’est prendre soin de l’autre, non ?

Maintenant que vous partez en sécurité, n’hésitez pas aussi à lire notre article sur le savoir-vivre du pêcheur et consulter les fiches pratiques de la SNSM.

A voir aussi : Comment éviter les blessures à la pêche ?

Laisser un commentaire

Scroll to top