ranger son équipement de pêche pour l'hiver 10 conseils

Comment Stocker son Matériel de Pêche ?

Un bon stockage pour l’hiver signifie que vous serez prêt pour le printemps. Voici quelques conseils utiles pour proprement stocker son matériel de pêche et vous aider à garder votre équipement en excellente condition cet hiver. Ainsi vous pourrez prendre le meilleur des départs la prochaine saison de pêche.

homme tete neige stocker son matériel de pêche

Suivre quelques étapes simples pour ranger son matériel de pêche peut vous aider à économiser de l’argent, à assurer une ouverture plus facile et plus sûre au printemps prochain et enfin obtenir une saison de pêche réussie.

Des choses simples comme le nettoyage de vos leurres et de vos moulinets peuvent contribuer grandement à assurer la longévité de votre équipement de pêche. Prendre quelques précautions simples peut être vraiment bénéfique.

Lorsqu’il est temps de raccrocher la canne à pêche, jetez un œil à ces quelques conseils.

Les 10 meilleurs conseils pour stocker son matériel de pêche.

1. Démontez vos moulinets pour nettoyer, graisser et huiler.

Au besoin, remplacez les engrenages ou les ressorts usés. De plus, nettoyez et graissez les pièces métalliques. La lubrification de toutes les pièces mobiles est essentielle pour éviter qu’elles ne se bloquent sous l’effet de la corrosion. Vous aurez bien sûr pris la précaution de rincer votre moulinet après chaque session en mer.

À lire aussi : Les meilleurs moulinet de pêche Aliexpress

2. Vérifiez les anneaux de votre canne à pêche.

Ils peuvent être usés ou les anneaux en céramique peuvent avoir du jeu. Retirez aussi et remplacez les anneaux qui présentent des aspérités de type entaille ou rainures. Voici les anneaux que j’utilise.

3. Protégez vos cannes

Lorsque vous démontez vos cannes à pêche, rangez-les dans des manchons ou chaussettes de canne à pêche afin d’éviter de mélanger les sections qui s’emboîteraient mal par la suite. De plus, cela protège aussi votre équipement de la poussière.

4. Rangez vos cannes verticalement

Pour éviter que vos cannes à pêche ne se déforment et assurez-vous qu’elles sont conservées à température ambiante sans trop de variations. Un coup de chaleur pourrait fragiliser le carbone ou la fibre de verre.

5. Si vous utilisez des waders, vérifiez leur étanchéité.

stocker son matériel de pêche pour hiverLa plupart des fuites sont faciles à trouver, mais les plus petites fuites sont difficiles à détecter. Une astuce simple pour trouver une fuite est d’aller dans un endroit sombre, d’allumer une lampe de poche, et mettre la lampe dans vos cuissardes. La lumière sortira du trou. Encerclez le trou avec un stylo puis collez une rustine. Laissez sécher et suspendez les cuissardes dans un endroit frais et sec.

6. Examiner l’usure des nylons, fluorocarbones et tresses.

Les remplacer si nécessaire et les stocker dans des bobines sans les tendre. Ceci afin d’éviter qu’elles ne prennent la forme. Lorsque vous nettoyez les lignes, utilisez du liquide vaisselle en petite quantité.

À lire aussi : Les meilleurs nylons, fluorocarbone et tresses Aliexpress

7. Pour vos leurres,

Rincez et séchez bien vos leurres. Personnellement j’utilise une vieille brosse à dent avec une eau très l’égerment savonneuse pour n’oublier aucun recoins.

À lire aussi : Les meilleurs leurres Aliexpress

8. Remplacez ou affûtez les hameçons rouillés, tordus ou cassés.

Voici l’aiguisoir que j’utilise et cette pince pour les remplacer. A noter aussi que les hameçons sont de bonne qualité dans cette boutique.

À lire aussi : comment remplacer et aiguiser ses hameçons ?

9. Remplacez tous le matériel cassé ou usé.

Si ils ne sont pas réparables, changez-les. Cela concerne les leurres cassés, les outils nécessaires (comme les pinces ou les hameçons) et tout l’équipement d’une manière générale.

À lire aussi : Matériel de pêche peu cher

10. Les couteaux de pêche peuvent perdre leur tranchants

D’autant plus rapidement lorsqu’ils sont souvent utilisés. Aiguisez-les pour la saison prochaine. Nettoyez, séchez et enduisez la lame d’une huile douce (même de cuisine) avant de les ranger pour l’hiver.

AU passage, voici le couteau que j’utilise. Après avoir testé une quantité incroyable de couteaux, c’est finalement celui-ci que je préfère. Il est accessible, solide et fiable. De plus, il FLOTTE ! Et ça, ça peut s’avérer bien pratique.
Couteau de pêche flottantAliExpress – 4€ livré chez vous.


Enfin, sachez que jetez un petit coup d’œil de temps en temps à son matériel stocké ne peut pas faire de mal. En effet, ça vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas de problème de corrosion ou de rouille qui se propage.

Voilà, vous avez toutes les informations pour bien stocker votre matériel de pêche pour cet hiver !

À lire aussi : Comment s’équiper au meilleur prix en vêtements de pêche pour le froid

Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !
Scroll to top