pêche au bar recreative de plaisance année 2021

▷ Réglementation 2021 de la Pêche au Bar

Au 05/01/2021, la nouvelle réglementation 2021 de la pêche au bar officielle concernant le prélèvement de bars dans le cadre de la pêche récréative n’est pas encore disponible pour l’ensemble de l’année 2021. Mais on sait déjà ce qui se passe pour ce début d’année.

Janvier, Février, Mars 2021

La réglementation 2021 de la pêche au Bar n’est disponible que pour les 3 premiers mois de l’année 2021, soit du 1er janvier au 31 mars 2021 (Poursuite des négociations Brexit sur la pêche…).

réglementation pêche récréative et de plaisance du Bar Labrax
Pour la pêche récréative, les mesures pour les trois premiers mois de 2021 restent les mêmes que pour les 3 premiers mois de 2020 :

  • Au Nord du 48ieme parallèle : Janvier et février, remise à l’eau uniquement (catch and release). Mars : Limite de prises de 2 bars en mars.
  • Au Sud du 48ieme parallèle : Limite de prises de 2 bars en janvier, février et mars.
  • Taille minimale de prélèvement du bar : 42 cm.

Pour l’ensemble de l’année 2021, les recommandations des différences instances Européenne de pêche nous ont été communiquées. Voici ce qu’elles préconisent pour la pêche récréative du bar en 2021 :

  • Une modification du nombre de poissons autorisés.
    Elle passerait de 2 poissons par jours à 3 poissons par jours et par pêcheur sur 8 mois (Harmonisation au Nord et au Sud du 48ieme parallèle).
  • Une seule et même période de fermeture pour la pêche récréative dans les eaux du sud et du nord (ainsi que pour la pêche commerciale)
  • Une taille minimale de 42 cm pour toutes les eaux de l’Union Européenne.

Voici les éléments dont nous disposons à l’heure actuelle… Cependant, ce sont des recommandations et elles doivent encore être suivies par la commission européenne. Donc prudence tant que ça ne parait pas au journal officiel. Cet article sera mis à jour pour vous tenir au courant des prochains développements liés à l’actualité de la réglementation 2021 de la pêche au bar comme l’année dernière.

Dernière mise à jour : 05/01/2021

Sources :
European Anglers Alliance, EAA
European Fishing Tackle Trade Association, EFTTA

6 Comments

  1. LENOEL Miccel14 janvier 2021

    encore une fois en dessous du 48 ieme les bars ne sont pas les memes qu’au dessus ILS NE PONDENT PAS on prend les pecheurs du nord pour des C….. que la réglementation sur la peche de loisir soit pour tout le monde la meme
    3 bars/jour du1er avril au 31 décembre serai logique

    Répondre
    1. Bruno Foucaud15 février 2021

      entierement d’accord avec toi

      Répondre
    2. canitrot25 août 2021

      entierement d accord avec vous

      Répondre
  2. richez24 février 2021

    et puis maintenant le confinement le Week end a dunkerque donc pas de pêche pour mon cas car je travaille la semaine en+ la marée et le temp souvent pas de sortie donc sais pas moi qui pie la mer moi je pence qu’ un cota au mois serais plus sérieux pour préservais cette espèce avec des contrôle et un carnet de bord ou de plage obligatoire et des sanction digne dune sanction serais plus raisonnable , un prélèvement de 15 poissons même de 45 cm au mois serais plus judicieux faite vos calcul Mr les personnes qui pence pour nous une personne qui travaille pas toute classe confondu prélève au minimum 60 bar par mois ci il respecte la législation et la taille 42 es que sais pas pénaliser les personne qui travail sachant que pour mon cas personnelle je vais a la pêche parfois 2 fois par mois quand je reviens après 250 km de route aller retour avec 2 bar je peut même pas faire déguster un poisson fraichement pêcher a mon voisin réfléchisse a tous ca merci

    Répondre
  3. valade26 mars 2021

    Totale contradiction avec les notifications de la DTTM de Charente Maritime, qui interdit la pêche au bar franc toute l’année 2021; par contre, bar moucheté autorisé !

    Répondre
    1. Norbert26 mars 2021

      Bonjour et merci pour votre message.
      Je ne Pêche pas trop dans ce coin et nous n’avons pas eu d’informations concernant cette spécificité.
      Nous parlons bien tous les deux de la pêche récréative du bar?
      Pourriez vous nous indiquer quelles sont vos sources? Je n’ai rien trouvé sur le site de la DDTM ni dans le journal officiel.
      Merci par avance et bon WE à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Scroll to top