meilleur moment pour pêcher le bar en france poisson

▷ Quel est le Meilleur Moment pour Pêcher le Bar ?

Voici une question qui n’est pas simple et je serai tenté de vous dire que le meilleur moment pour aller pêcher le bar, c’est lorsque l’on a le temps d’y aller 😉 Cependant, il faut avouer qu’il y a des moments plus propices que d’autres.

Attention, les conseils de cet articles sont à prendre avec du recul ! En effet, chaque spots de pêche possède ses propres spécificités. Ces spécificités c’est à vous de les trouver.

La meilleure météo pour la pêche au bar.

Consultez les prévisions , c’est très important ! D’une part pour votre sécurité et d’autre part pour détecter le meilleur moment pour pêcher le bar.

Avant une tempête

identifier le bon moment pour aller à la pêche avec la météoAvant un coup de vent la pression change. Les poisson ressentent cette variation et savent aussi que les conditions seront plus compliquées pour se nourrir. il faut donc faire des réserves. Vous l’avez compris, c’est à ce moment là qu’il faut sortir les cannes. Sur la carte qui illustre ce passage vous voyez qu’il est un peu tard. Soyez prudents !

Pour avoir de bonnes prévisions plutôt fiables j’utilise le site WindGuru

Brouillard

Ça donne une luminosité particulière et j’ai été surpris par le succès que peuvent avoir les leurres de surface dans ces conditions.

Température

La température est importante, et plus particulièrement la température de l’eau. En effet, pêcher au leurre de surface alors que la température de l’eau est inférieure à 13°C n’est pas productif du tout… Sachez également que lorsque l’eau passe en dessous de 7°C, le bar ne se nourrit plus .

La meilleure luminosité pour pêcher le bar

Le lever et le coucher du soleil

lever et couché de soleil meilleur moment pour pêcher le barLe lever du soleil est un excellent moment pour tous les prédateurs. En effet, même les bars ont besoin d’un solide petit déjeuner. Blague à part, la nuit les plans d’eau sont calmes et le matin sera vraiment le moment à privilégier.

La nuit

Le bar est un prédateur et aussi un opportuniste la nuit. C’est lors des périodes de beau temps et de grosses activités nautique sur l’eau que la pêche de nuit sera la plus payante. En effet, les bars préfèrent rester inactifs la journée lorsque les conditions sont bruyante sur la zone. Puis ils se rapprochent des bordures une fois la nuit tombée et entrent en action. Ils peuvent se trouver dans des zones de très faible profondeur. Sortez vos imitations de crevettes ou de crabes et postez vous à proximité des veines de courant.

A lire aussi : Lampe frontale : Laquelle choisir ?

Le meilleurs coefficient de marée pour pêcher le bar.

le meilleur moment pour laller pêcher le barCoefficient inférieur à 65 : Coefficients faibles de Mortes-eaux donc peu de courant et de mouvements d’eau. Le bar est plus difficile à traquer.

Coefficients compris entre 65 et 85 : Coefficients moyens avec du courant. La meilleure période pour aller à la pêche

Coefficients supérieurs à 85 : Coefficients de marée élevés de vives-eaux. Les poissons sont là mais la pêche est plus compliquée : Gros mouvements d’eau donc les dérives sont plus compliquées et plus rapides. De plus, c’est souvent à ces périodes que l’eau est la plus chargée en algues et autres objets qui viennent s’accrocher sur son hameçon.

Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar

Determiner le meilleur moment de la marée pour aller pêcher le bar en merComme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est dans ces moments là que j’ai toujours été le plus productif en terme de captures.

Dans l’image ci-contre, ce sera entre 9h00 et 12:00 qu’il faut aller pêcher du bar. Personnellement, et dans ce type de configuration, j’irai même à partir de 8h00 pour profiter du lever du soleil. En définitive ça me fait une bonne matinée de pêche. Après, il faut aussi que ma femme soit d’accord… Mais c’est une autre histoire. 😉

La meilleure Lune pour pêcher le bar

La lune a une influence sur les poisson ? Fumisterie ou réalité? Je vous invite à lire cet article pour vous faire votre propre idée… Cependant, comme dans toutes les règles de pêche, gardez à l’esprit qu’il y a une partie d’aléatoire…

Le meilleur mois de l’année pour pêcher le Bar

Bonne question, pour cela il faut connaitre le cycle du bar.

La ponte a lieu une fois par an et elle se situe principalement lors la période hivernale. Le bar s’écarte des côtes et se rend dans des zones de frai. Suivant les zones, les pontes ont lieu de décembre à fin avril. C’est donc durant cette période qu’il ne faut pas prélever de bars.

Sur le reste de l’année :

  • Au printemps (fin), le bar revient de ses zones de frai et il est affamé. C’est intéressant de sortir les petits leurre pour le tenter. Dès que les premières chaleurs arrivent et que l’eau en surface se réchauffe il est possible de sortir les leurres de surface.
  • En été, le bar est là mais c’est aussi le moment où il y a le plus de monde sur l’eau. La pêche peut être difficile en journée.
  • En Automne, le bar se prépare à retourner sur une zone de frai. Pour cela il faut des réserves et vos leurres peuvent monter en taille. C’est aussi à cette époque que je sors mes plus gros spécimens.

La Réglementation de la pêche au bar dans votre zone

C’est aussi ce qui va déterminer si c’est la bonne période pour aller pêcher le bar… Évidement vous ne voulez pas devenir des braconniers. Donc si on arrive pas a se retenir, on passe en No-Kill, catch and Release et autres.

A lire aussi : Réglementation pêche au Bar Récréative 2020

Enfin,

Pour résumer, le moment idéal pour la pêche du bar serait :

  • Le lever du soleil
  • Une météo calme avant une tempête
  • Une marée de coefficient moyen en fin de descendante et début de montante

Le bar est un poisson opportuniste et il m’est déjà arrivé de pêcher et de prendre du poisson malgré des conditions médiocres et très éloignées de ce dont je vous ai parlé. Donc, même si les quelques règles énoncées au dessus peuvent donner une tendance ou une idée du meilleur moment pour pêcher le Bar, n’oubliez pas de tester de nouvelles conditions régulièrement. Si vous attendez que toutes les conditions idéales pour aller à la pêche soient réunies, vous n’irez pas souvent 😉

A lire aussi : Quelques conseils pour pêcher plus de bars et La pêche du bar du bord

Envoyez cet article à vos amis pêcheurs !

Laisser un commentaire

Scroll to top