partenaire de pêche fiable et sympa partageur

Comment choisir le meilleur partenaire de pêche ?

C’est comme l’art de choisir un bon vin, ce n’est pas toujours évident. Beaucoup de pêcheurs diraient que le choix d’un bon partenaire de pêche est un art encore plus subtil que de choisir une bouteille. En effet, le vin que vous allez choisir peut créer un accord parfait pour une soirée. Le compagnon de pêche c’est un choix pour de nombreuses années !

Plus le choix sera judicieux, plus vous vous rapprocherez de vos amis et passerez de bonnes sessions de pêche. A l’inverse, si vous faites le mauvais choix, vous allez être coincé entre de mauvaises sorties de pêche et/ou une séance gênante de ” rupture “. C’est jamais évident de couperez le cordon avec votre partenaire de pêche.

Ceci étant dit, il est possible de faire des choix éclairés lorsqu’on fait appel à un nouveau copain pour aller à la pêche. Bien sûr, vous pouvez être pris au dépourvu lorsque quelqu’un montre son vrai caractère. Cependant, vous pouvez généralement éliminer le mauvais avant de rentrer dans une situation délicate…

Voici donc quelques éléments à rechercher chez un bon partenaire de pêche.

Un partenaire de pêche fiable

Où que vous pêchiez, il est essentiel d’avoir un partenaire fiable.

potes de pêcheEn effet, pour ce qui est des scénarios de pêche faciles, la fiabilité se résumera peut-être à sa capacité à bien présenter une épuisette. Mais, il peut aussi s’agir de quelqu’un qui est en mesure d’enlever un hameçon de votre cou ou de prendre de belles photos de vos meilleurs poissons.

Cependant, Une fois que l’on s’aventure dans des sessions de pêche plus délicates, la fiabilité devient primordiale. Bien que la bonne présentation d’une épuisette soit importante, dans dans situations plus périlleuses vous avez besoin de quelqu’un sur qui compter. Par exemple, tomber et se casser la cheville, être surpris par le mauvais temps ou se blesser sont autant de situations qui peuvent poser problème.

Lorsque vous avez un copain en tête, assurez-vous de choisir quelqu’un qui sera là même dans les pires situations. A la pêche, vous êtes des partenaires et vous devez agir en conséquence. Quelqu’un qui n’est pas capable de lever le petit doigt en cas de difficulté ne vaut pas la peine d’être choisi.

Une dernière chose, un partenaire de pêche de qualité se doit d’être à l’heure ! Si il est toujours en retard, ça peut devenir très irritant…. Bien sûr une panne de réveil c’est des choses qui arrivent. Mais à répétition c’est vraiment lassant.

Un copain de pêche qui partage vos préférences

Si vous pêchez souvent avec quelqu’un, assurez-vous que vos styles de pêche sont compatibles. Cela ne veut pas dire que vous devez pêcher exactement de la même manière. Néanmoins, que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Par exemple, vous aimez la pêche au leurre dans des endroits difficiles d’accès. Lui, ce qu’il aime c’est s’asseoir sur une chaise de jardin avec un bouchon (c’est bien aussi, on ne juge pas). Il est très probable que votre relation de pêche ne dure pas éternellement.

Voici quelques préférences qui méritent d’être prises en considération….

  • Mer vs. Eau douce.
  • Pêche mobile ou statique
  • Les espèces de poisson visées
  • La durée courte, ou longue des sorties de pêche
  • Silencieux ou bavard
  • Pêcher proche ou éloigné

Bien qu’il n’y ait aucune règle qui vous oblige à pêcher de la même façon que vos amis, vous êtes bien plus susceptibles de vouloir continuer à pêcher si chacun y trouve son compte.

Un compagnon de pêche qui ne se plaint pas

Tout comme la fiabilité, la question de savoir si une personne se plaint est importante. Certains supportent, d’autres pas ! Ça peut sévèrement plomber une ambiance !

Les sujets de pleurnicheries ne manquent pas :

  • Le poisson qui ne mord pas
  • Le nombre très/trop important de pêcheurs sur le plan d’eau
  • Le réveil qui était trop tôt
  • La météo,
  • La faim ou de bien d’autres choses…

Qu’importe le sujet de pleurnicherie, ça devient vite lassant. En effet, si i y a bien une chose que je ne veux pas entendre pendant que je pêche, c’est à quel point l’autre ne s’amuse pas. Autant la frustration est naturelle. Effectivement, ça fait partie intégrante de la pêche. Cependant, partager et répandre cette négativité aux autres est assez désagréable. Trouvez un copain qui, même si la situation est difficile, verra toujours presque toujours le bon côté des choses.

Maintenant, je mets un petit bémol à mes propos. En effet, on peut aussi s’amuser à se plaindre ensemble. C’est d’ailleurs une de mes sessions de pêche les plus mémorables : Les conditions étaient exécrables et le poisson ne se décidait pas à mordre. nous avons donc commencé à nous amuser de la situation qui était somme-toute pourrie et à trouver toutes sortes de sujets de plaintes. Cela nous a conduit à nous plaindre en plaisantant à propos de non-sujets. “Je parie qu’il n’y a même pas de poisson ici” peut vous faire rire tous les deux et vous faire réaliser que si faire preuve de patience est votre plus gros problème, c’est que ce n’est pas si grave…

En bref, il suffit tout simplement de trouver un copain qui ne rabaisse pas continuellement le niveau d’ambiance avec son négativisme. Traquez le positif ! En supposant que vous vous amusiez à vous plaindre ensemble, il s’agira probablement en réalité d’une expérience positive.

Un ami de pêche qui vous fait grandir

Un copain dont le but est de vous faire passer la meilleure journée possible est définitivement un bon ami de pêche à conserver.

Un peu de compétition amicale est une bonne chose : Qui va sortir le premier poisson? Qui va attraper le plus gros… Cependant, quelqu’un qui essaie constamment de vous devancer devient lassant à la longue. Il est naturel de sentir un peu frustré si l’autre a toute la chance de son coté. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut avoir de la rancœur ou en vouloir à un autre. C’est au contraire le moment de partager La Technique qui marche le mieux sur le moment. Sinon, cela conduit inévitablement à une forme d’hostilité et à une rupture à plus ou moins brève échéance.

Trouvez plutôt quelqu’un qui veut vous aider et partager vos succès. Un bon copain est content pour vous quand vous sortez un monstre de l’eau, et vous réconforte si vous perdez le poisson d’une vie. Un peu de taquinerie amicale peut être amusant. Mais à manier avec précaution sinon vous risquez de dissoudre lentement une amitié.

Dans le même ordre d’idées, un bon ami vous aidera quand il le pourra. S’il attrape du poisson sur un leurre que vous possédez pas, ils vous en offrira une pour que vous puissiez aussi profiter.

Si vous voulez une image, un bon copain pourrait être décrit comme une marée montante qui soulève vos deux navires en même temps.

Un partenaire de pêche digne de confiance

La plupart des points de cette partie ne s’appliquent pas qu’au monde de la pêche. Ce point est peut-être le plus important. Trouver un ami digne de confiance est absolument vital en tout temps et tous lieux.

Tout d’abord, la confiance signifie suivre les lois. Si je suis sur l’eau avec quelqu’un qui commence à enfreindre les lois concernant les tailles ou les quotas de prises, les terrains privées ou des techniques de bracos, ça me rendrai dingue. Non seulement vous devez vous demander si vous pouvez leur faire confiance dans votre propre relation, mais aussi si ils pourraient vous entraîner dans des situations difficiles avec d’autres personnes.

En plus des problèmes de légalité, un ami peu digne de confiance ne vous aide pas non plus sur le plan personnel. Vous y réfléchirait peut être à deux fois avant de partager des spots secrets avec eux ou de leur prêter quelques dollars pour le déjeuner s’ils oublient leur portefeuille.

En général, pour la pêche comme pour la vie, trouvez-vous un copain honnête.

Un pote de pêche qui vous complète

Un ami peut être génial mais ça peut être aussi un très mauvais compagnons de pêche. Cela a bien sûr une incidence pour savoir si vous voulez qu’ils deviennent votre partenaire de pêche.

Vous compléter peut signifier toutes sortes de choses. Quelques exemples :

  • Quelqu’un qui veut être à l’avant du bateau pendant que vous préférez l’arrière.
  • Ce partenaire qui veut pêcher en surface alors que vous préférez la profondeur (pour que vous puissiez pêcher avec succès sur les mêmes dérives)
  • Quelqu’un qui préfère surtout prendre des photos alors que vous préférez surtout pêcher.

Cela semble aller à l’encontre de la partie partage des préférences, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le partage des préférences est très utile pour décider du type de voyage que vous allez faire, mais se compléter les uns les autres signifie que vous avez des préférences uniques dans le même contexte général de pêche.

Un partenaire de pêche généreux

leurre de pêcheUne autre bonne chose dans la pêche comme dans la vie, c’est la générosité. J’aime à penser que cela va sans dire, mais rien de mieux qu’un bon rappel.

Il y a quelque chose de très agréable à pêcher avec quelqu’un qui insiste pour que vous preniez le meilleur spot, que vous vous fassiez le premier lancer, ou que vous buviez la dernière bière. Ce ne sont pas nécessairement de grands actes de générosité, mais ils peuvent illuminer votre journée sur l’eau. A vous de décliner la proposition afin de trouver le bon équilibre

De plus, la générosité englobe bon nombre des autres points énumérés ici. Si vous avez vu votre copain faire preuve de générosité, vous pouvez probablement présumer qu’il est également fiable, digne de confiance et vous fera grandir.

Même si vous trouvez que vos styles de pêche ne sont pas compatibles à 100%, un partenaire de pêche généreux compensera très probablement cela.

En bref

EN me relisant j’ai eu l’impression que je parlais d’un couple d’amoureux avançant sur le chemin de la vie. De l’amour il y en a mais n’exagérons rien, vous n’êtes pas mariés. Pour être tout à fait clair, un partenaire de pêche peut vous faire vivre la meilleure comme la pire sortie de pêche de votre vie ! Il y aura bien sûr des hauts et des bas mais n’est ce pas l’histoire de la vie et de la pêche en définitive 😉

A lire aussi : Les 16 pires partenaires de Pêche

Laisser un commentaire

Scroll to top