l'après confinement pour les pêcheurs autorisations

Pêcheurs confinés : Enfin le bout du Tunnel ?

[mise à jour 8 mai 2020]

Qu’en est-il des activités de loisirs et la pêche en mer ?

➡️ La réponse n’est pas globale.
Si pour pratiquer votre activité vous devez partir de la plage ou du port ou du littoral et que l’accès à ceux ci sont ouverts, alors oui, vous pouvez pratiquer votre activité. ✔️
Néanmoins, si par arrêté les accès à la mer sont interdits, alors vous ne pouvez pas pratiquer votre activité.❌

↪️ En définitive, il faut s’assurer que sa base de départ (littoral,plage,port…) est autorisée. Cette décision est soumise à un arrêté des préfets terrestres.

(La situation étant extrêmement changeante et évolutive en fonction des régions, le mieux est de se rapprocher de la fédération. J’essayerai de vous tenir à jour en direct)

[Situation au 27 avril 2020]
Hier, le mardi 28 Avril 2020 a eu lieu la présentation du projet de plan de dé-confinement National par Edouard Philippe. J’ai regardé le discours de notre premier ministre en entier pour voir si le statut de pêcheurs confinés allait évoluer… Si vous aussi vous voulez le regarder dans son intégralité vous pouvez le faire ici . Vous pouvez aussi le lire ici.

Avant tout : Notez qu’il s’agit d’un projet et il donc encre susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie. Nous ferons tout pour vous tenir au courant des dernières évolutions de ce déconfinement qui sera progressif. D’autre part les mesures du plan de dé-confinement seront variables entre les départements en fonction de l’évolution de la pandémie. Les déplacement de plus de 100 km ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Enfin, seront interdits tout rassemblement de plus de 10 personnes

Le 11 Mai, quelles sont les mesures qui vont toucher les pêcheurs confinés ?

Il serait donc possible d’aller à la pêche dès le 11 mai 2020 en respectant les règles de distanciation. L’annonce du Premier Ministre a de quoi réjouir les pêcheurs confinés cependant, d’autres règles s’appliquent… En effet, cette reprise de la pêche s’effectuera aussi en accord avec les autorités départementales – locales.

Pour la pêche de plaisance en mer

– Du bord

Le premier ministre n’a pas parlé expressément des pêcheurs confinés de bord de mer et la seule indication donnée est la suivante: les plages resteront inaccessibles jusqu’au 1er juin 2020.pêcheurs confinés déconfinés  coronavirus

L’interdiction concerne-t-elle uniquement les plages ou l’intégralité du littoral ? A ce jour la question reste en suspens. Les préfets et les maires peuvent aménager certaines dispositions en fonction des réalités locales… à suivre donc. 

– En bateau

Les sorties en mer n’ont pas été évoquées par le premier ministre. Cependant il faut déjà que votre bateau se trouve à moins de 100km de chez vous. Ensuite, c’est un plan progressif donc c’est marche par marche. Ce n’est peut être pas la priorité absolue. Cependant, comme indiqué plus haut, les préfets et les maires auront la capacité de prendre certaines dispositions en fonction des réalités du terrain… Attendons de voir.

Pour les pêcheurs en eau douce

Il sera possible d’aller à la pêche dès le 11 mai sous deux conditions :

  • Que la date de dé-confinement du 11 mai soit confirmée par le Gouvernement ;
  • Que les pouvoirs publiques autorisent la reprise des activités de loisirs et lèvent l’interdiction d’accès aux berges.

En bref, même si cela semble aller dans le bon sens pour un déconfinement progressif de notre passion isolée et bien souvent solitaire, il faut encore de la patience et attendre les décisions finales des pouvoirs publics et des responsables locaux. En attendant, et en espérant que les données épidémiologiques continuent à s’améliorer, nous vous proposons 12 activités pour patienter et préparer la réouverture de la pêche. Nous avons aussi une énoOorme pensée pour toutes les personnes qui continuent à travailler. Et en première ligne comme dans les suivantes : Un grand merci à tous.

Sources :

5 Comments

  1. LABOUROT Anthony30 avril 2020

    la date du discours à modifier, 28 avril!

    Répondre
    1. Norbert30 avril 2020

      C’est corrigé, merci ! ça fait plaisir de voir qu’il y en a qui suivent 😉

      Répondre
  2. mams19 mai 2020

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour conseils et astuce, j’explore votre site pour en apprendre davantage car je voudrais débuter le peche(après la pandémie) en bord de mer ( vers la normandie,j’habite en région parisienne)
    Je n’ai pas trouver d’info à propos de la licence de peche?
    Est elle obligatoire pour la pêche de loisir ? Si oui faut la prendre ou ? Étant donné que je voudrais pêcher en Normandie et je vis en région parisienne.
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    1. Norbert19 mai 2020

      Merci beaucoup pour votre message ! Pas besoin de permis pour pêcher en mer.

      Répondre
      1. mams21 mai 2020

        Cool
        Merci beaucoup,bonne continuation

        Répondre

Laisser un commentaire

Scroll to top