pêcheur confiné durant le coronavirus interdit amende pêche est fermée

La Pêche est Fermée : 12 Idées d’Activités

La pêche est fermée, les journées sont longues, vous tournez en rond… Le bras vous démange à force de ne pas faire de lancers ? En bref, vous manquez d’idées pour ne pas tourner en rond confiné dans votre appartement ? MieuxPecher vous propose quelques idées pour ne pas finir comme ça….

Que fait le pêcheur lorsque la pêche est fermée ?

Que ce soit pour des causes annuelles (fermeture) ou exceptionnelles tels que le coronavirus ou des pollutions) le pêcheur subit et ce n’est jamais évident. Voici 12 activités possibles à faire de chez soi, sans sortir. On me souffle à l’oreille que la douzième activité est extrêmement importante ! 😉

1. Construire quelque chose

Si vous ne pouvez pas sortir pêcher, vous avez peut être la chance de réaliser un projet lié à la pêche. En effet, c’est maintenant que vous avez le temps de faire ce que vous n’avez jamais eu le temps de faire… Construire une canne à pêche sur mesure, organiser le stockage de votre matériel de pêche, ou encore effectuer quelques réparations plus ou moins urgentes sur le bateau.

pêche fermée ranger son matériel

Une autre idée, un de mes amis a récemment acheté une imprimante 3D. Il tente l’impression de leurres originaux et sur mesure….

2. Préparer la réouverture

pêcheur montagne lacIl est important de garder à l’esprit que cette pause dans votre carrière de pêcheur est temporaire. Cherchez de nouveaux spots grâce à Google Maps satellite, les cartes SHOM, trouvez de bons conseils sur le net ou dans les livres… La chance que nous avons, c’est que nous avons du temps. Alors mettons à profit cette période pour enfin faire tout ce que nous n’avons jamais le temps de faire.

Si vous cherchez des spots en mer, allez jeter un coup d’œil sur cette page, votre département s’y trouve peut-être.

3. Nettoyer son matériel de pêche

Première chose à faire : Vous allez devoir stocker votre matériel pendant un certain temps. Entreposez-le correctement pour que la réouverture de la pêche se passe dans les meilleures conditions possibles ! Vérifiez les possibles usures, points de rouille, casses… et réparez…

4. Découvrir de nouvelle applications mobiles

pêche est fermée

Il y a tellement d’applications mobiles pour la pêche que vous ne pouvez pas toutes les connaitre. La météo, les marées, les nœuds, les jeux de pêche… Plein de choses à découvrir !

5. Acheter du matériel

Une fois que vous avez nettoyé votre matériel, pensez à racheter ce qui vous manque et à découvrir des nouveautés. Si vous commandez à l’étranger, pensez à commander en avance le temps que votre commande arrive !

À lire aussi : Acheter son matériel de pêche moins cher

6. Initier quelqu’un à la pêche

Avant de passer à la pratique il faut commencer par la théorie. Internet regorge d’informations. Pourquoi ne pas faire découvrir à un membre de votre famille votre passion ? Vous pouvez par exemple commencer par les nœuds (En plus ça peut aussi vous faire du bien de réviser 😉 )

Et quand ça ouvre, allez y tous les deux, ça peut être un très bel objectif et en plus vous allez faire un heureux !

À lire aussi : Comment bien choisir son partenaire de pêche ?

À lire aussi : Les bienfaits sur la santé de la pêche en mer ou en eau douce

7. Lire des livres de pêche

Là aussi la documentation ne manque pas ! Il vous suffit de saisir Livres de pêche dans Google. Concernant la pêche au bar, ne ratez pas les ouvrages d’Ange Porteux. En effet, il a écrit quelques ouvrages magnifiques qui sont toujours d’actualité.

8. Regarder des émissions de pêche

Aujourd’hui nous avons une quantité d’émissions de pêche assez incroyables comme par exemple River Monsters. Toujours avec Jeremy Wade, il y a une super émission moins connue en France, qui s’appelle Dark Waters et qui parle plus des problèmes environnementaux, de ce que j’en ai déjà vu.

De plus avec Youtube, ce sont des dizaines, voir des centaines ou des milliers d’heures de visionnages qui s’offrent à vous ! De quoi bien occuper lorsque la pêche est fermée.

À lire aussi : Les meilleurs blogs et chaines de pêche en mer

9. S’informer sur d’autres espèces

Qu’attendez-vous pour vous documenter sur d’autres espèces, techniques et approches de la pêche ? La pêche est fermée. C’est définitivement le moment.

À lire aussi : Les poissons à découvrir en Bretagne

10. Discuter avec d’autres pêcheurs

Eux aussi sont disponibles ! C’est le moment de les contacter et d’échanger avec eux : apparemment ils n’ont plus que ça a faire. Il existe beaucoup de groupes sur Facebook qui permettent d’échanger avec d’autres pêcheurs. Et puis, si tout se passe bien, pourquoi ne pas se donner RDV lorsque tout cela sera terminé pour aller pêcher ensemble ?

11. La pêche est fermée? Découvrez vous une nouvelle passion

Ne pouvant pas sortir de chez moi et puisqu’il n’y a pas que la pêche dans la vie, (NDLR : J’ai vraiment écrit ça moi ?) je me suis remis au dessin et à la guitare. Je n’ai pas encore le niveau mais un jour j’espère vous montrer mes réalisations et progrès.

12.Passer du temps avec sa femme

IL EST LÀ LE POINT STRATÉGIQUE ! Ça reste entre vous et moi mais prenez les devants. Pour qu’elle vous laisse tranquille lorsque la pêche sera rouverte, c’est maintenant qu’il faut passer du temps avec elle !

À lire aussi : Les 10 raisons de tomber amoureuse d’un pêcheur


Quels sont vos projets ?

J’aimerais connaître vos projets d’activités, en supposant que la pêche soit fermée encore longtemps.

Restons concentrés sur nos occupations liées à la pêche. Si vous souhaitez commenter et exprimer votre frustration face à cette situation, merci de le faire ailleurs. Je suis assez occupé comme vous avez pu le voir au dessus et je n’ai pas le temps de trier et supprimer un tas de commentaires remplis d’injures, de violence et de haine.

“Beaucoup d’hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n’est pas le poisson qu’ils recherchent.” Henry Thoreau

Vous l’aurez compris il faut prendre son mal en patience. En effet, il n’y a rien de pire que de tourner en rond à ne rien faire. Prenez soin de vous, la pêche ré-ouvrira et d’ici là les poissons attendront. Courage !

2 Comments

  1. Nico24 mars 2020

    merci pour cet article bon esprit. Putain, ca me manque.

    Répondre
    1. Norbert24 mars 2020

      Merci Nico ! Bon courage à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Scroll to top