conseils pour pecher du bord de mer

▷ Comment Pêcher en Bord de Mer ?

Quelques conseils pour bien pêcher en bord de mer. On va s’intéresser au coin de pêche, au meilleur moment pour mettre sa ligne à l’eau, aux techniques de pêches possibles et au matériel nécessaire. Cet article s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pêcheurs qui veulent s’améliorer.

Où pêcher du bord ?

peche en bord de mer en bretagneIl existe un nombre incalculable de lieux, spots et coins de pêche, alors par lequel faut-il commencer pour pêcher en bord de mer ? Le mieux, c’est de déterminer le spot à pêcher en fonction des espèces de poissons recherchées.

Parmi les spots de pêche en mer les plus simples à pêcher, on peut noter les suivants :

  • les zones portuaires
  • les digues

En effet, ces coins de pêche faciles d’accès acceptent beaucoup de techniques de pêche différentes. C’est dans ces zones où il faudra être discret et où l’amorçage permet de fixer les poissons sur une zone.

Ensuite, ce sont les plages de sable ou de galets qui ont ma préférence. Elles offrent de belles pêches à l’aide d’appâts naturels, notamment en surfcasting.

Pour finir les pointes des côtes rocheuses sont très intéressantes. Cependant, elles ne sont pas toujours faciles d’accès et il faut trouver les coins où l’on est en sécurité et où il y a du poisson. Les passages de poissons sont souvent rythmés par la marée.

Quand pêcher ?

Sur l’océan Atlantique ou la Manche, prenez en compte les marées lorsque vous allez pêcher en bord de mer. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de réussite. D’après mon expérience, un des meilleurs moment pour pêcher se situe une heure avant l’étale de pleine mer (L’étale, c’est le moment où la mer ne monte plus et ne descend plus). C’est un bon moment pour pêcher car les poissons sont actifs et longent les côtes. Les conditions de pêche restent aussi correctes deux heures après l’étale.

Ces informations sont une tendance sur une hausse de l’activité du poisson. En effet, j’ai déjà péché de très beaux poissons autour de la basse mer…

D’autres part, au levé et au couché du soleil les poissons ont tendance à être plus actifs.

Quelles sont les techniques pour pêcher en bord de mer?

La pêche au bouchon

La pêche de mon enfance… Que de bon moment à attendre au bord de l’eau que ce flotteurs coule d’un coup. C’est certainement une des pêche qui convient le mieux aux débutants. Il  suffit d’une canne au coup, d’une ligne montée et d’un appât (vers, moule, pain de mie, seiche, bigorneaux, crevette…). Le plus confortable est de choisir une zone peu ventée et sans courant.

pecher du bord au bouchon à la dérive

L’amorçage dans ce type de pêche peut être payant. un peu de miettes de pain trempées dans de l’huile de sardine feront très bien l’affaire.

Vous pouvez également pêcher avec votre ensemble (canne + moulinet), en laissant dériver votre bouchon un peu plus au large. Ainsi, vous pouvez cibler des poissons plus importants comme le bar ou la dorade. Si vous recherchez de gros poissons, utilisez pour cela un bas de ligne 30/100. Attention à ne pas faire de lancers trop appuyés, au risque de décrocher votre appât.

La pêche au leurre

C’est ma pêche préférée. Il s’agit d’animer un vulgaire morceau de plastique (un leurre) pour lui donner vie et tromper un poisson.

leurre dur pour pêcher en mer du bord

La pêche aux leurres du bord consiste à lancer puis ramener des leurres (leurres durs, leurres souples, leurres métalliques ou jig). C’est une pêche vraiment sympa qui peut se pratiquer pour ainsi dire presque partout (digues, plages, roches). De nombreuses espèces de poissons peuvent être visées (bar, maquereau, vieilles, lieus, Saint Pierres
Comme dans cette article on parle de la pêche du bord de mer, je vous incite à privilégier des cannes à pêche plutôt longues, entre 2,40 et 3 m. Ces longueurs vous permettent de lancer suffisamment loin. Côté moulinet, une taille 3000 conviendra très bien. L’usage de la tresse avec un bas de ligne en fluorocarbone est conseillé pour une meilleure sensibilité. Il arrive que les débutants pêchent en 100% fluorocarbone, pourquoi pas. Il y a aura certes un peu moins de sensibilité mais pas de nœuds de raccord compliqués ou d’usure prématurée des anneaux de la canne à pêche.

Si vous ne deviez choisir que 3 leurres pour pêcher du bord… Un leurre souple de ce type, ce leurre de surface et un jigg vous permettront de pêcher dans beaucoup de situations pour débusquer ces poissons.

La pêche en surfcasting

peche en surfcasting du bord plageC’est une technique de pêche qui est de plus en plus à la mode. Elle se pratique depuis la plage avec un matériel assez spécifique. Il vous faut des cannes relativement longues de 4 à 5 mètres. Pourquoi une telle longueur ? Pour pouvoir lancer votre montage suffisamment loin et au-delà des vaques. Les cannes sont ensuite callées à la verticale et ligne tendue en attendant la touche.

à lire aussi : Le guide pour en savoir plus sur le surfcasting

Le rockfishing

Vous avez déjà entendu parlé de cette pêche aussi très à la mode ? C’est exactement comme pour la pêche aux leurres mais avec un matériel léger, voir ultra léger et des leurres minuscules. Cette pêche vraiment amusante se pratique le long des roches digues et autres coins ou se trouvent de petits poissons. Elle permet donc d’attraper des petits poissons de roche comme les gobies ou encore des carnassiers comme le bar ou le lieu. Certains arrivent même attraper des mulets avec de touts petits leurres (lien vers l’article).

Quel matériel de pêche utiliser du bord ?

Comme nous l’avons vu au dessus chaque technique de pêche du bord possède un matériel spécifique. Cependant vous pouvez opter pour une canne polyvalente si vous ne savez pas encore vers quelles techniques vous tourner.

Faut il un permis pour pêcher en mer ?

Non, ce n’est pas nécessaire comme en eau douce. Cependant, il vous faut de solides connaissances et bien vous documenter pour ne pas faire n’importe quoi. Par exemple, consulter la météo avant de partir, identifier un poisson pour savoir si il est comestible ou non, savoir à partir de quelle taille vous pouvez le conserver, si il y a un quota sur cette espèce…

Plusieurs applications sur mobiles peuvent vous aider a vous améliorer et je vais bientôt vous donner mes préférées.

Laisser un commentaire

Scroll to top